Déménagement : Comment impliquer les enfants ?

déménagement

Déménager est une étape très difficile et perturbante pour les enfants puisque ces derniers perdent leurs repères, et parfois même leurs amis d’école. C’est pourquoi, il est indispensable d’impliquer vos enfants un maximum afin que ces derniers soient rassurés et appréhendent mieux le déménagement. Mais comment impliquer les enfants ? Notre spécialiste vous explique tout juste en-dessous.  

Première étape : faut-il expliquer les raisons du déménagement aux enfants ?  

Notre réponse est oui, bien entendu ! Les enfants comprennent très vite les choses et ce sont de grands observateurs. Dans le cadre de votre déménagement, il est important de vous mettre à leur place.  

Ils ont probablement connu leur chambre et leurs amis d’école depuis leur naissance. Ils sont des repères, des habitudes et ils vont devoir tout quitter pour quelque chose de nouveau et d’inconnu. Or, les enfants ont besoin d’équilibre et de repères pour se sentir bien et épanouis.  

C’est pourquoi, nous vous recommandons fortement d’expliquer à vos enfants les raisons de votre déménagement. Prenez également d’accueillir ses émotions, ses ressentis et leur demander comment ils se sentent. Il faut impérativement qu’ils comprennent que rien ne va changer, que vous serez toujours là et qu’ils pourront vivre sereinement dans leur nouvelle chambre et leur nouvelle école. Les déménageurs professionnels sur https://www.societe-demenagementparis.fr sont formés et sauront trouver les mots pour rassurer vos enfants si vous en avez besoin.  

Deuxième étape : est-ce une bonne chose de faire visiter le nouveau logement aux enfants ?  

Encore une fois, la réponse est oui ! Afin que vos enfants puissent se projeter, il est important que ces derniers puissent avoir un aperçu de leur chambre, pièce essentiel et importante à leurs yeux. En effet, la chambre est le refuge pour beaucoup d’enfants. C’est ici qu’ils peuvent jouer, travailler, dormir, lire etc.  

Il est essentiel que vos enfants puissent voir leur future chambre et puissent se projeter avec leurs meubles et leurs jouets. Vous pouvez tout à fait leur demander où ils souhaitent mettre leur lit, leur bureau, leurs jouets etc. Cela les responsabilise et ils se sentiront importants dans ce déménagement.  

De plus, il vous est également possible d’aller faire un tour dans le quartier avec vos enfants. Faites-leur découvrir leur nouvelle école, le parc du quartier, le gymnase ou autre. Ainsi, ils ne découvriront pas leur nouveau logement le jour du déménagement, mais quelques semaines avant. Ils auront ainsi le temps de se préparer psychologiquement et ils seront rassurés lors du déménagement.   

Troisième étape : faut-il les faire participer à la préparation du déménagement ?  

Afin que vos enfants se sentent intégrés dans votre déménagement, il vous est tout à fait possible et recommandé de les faire participer à ce dernier. Par exemple, lorsque vous allez commencer le tri dans vos affaires pour ensuite calculer le volume mobilier sur notre site, vous pouvez demander à vos enfants de participer.  

Lorsque vous devrez effectuer le tri des jouets et des affaires de vos enfants, il est plus qu’essentiel que ces derniers puissent avoir leur mot à dire. En ce sens, avant de ne jeter ou de ne donner certains jouets, nous vous recommandons fortement de demander l’avis à vos enfants. En effet, les jouets sont très précieux pour les jeunes enfants. Grâce à eux, ils s’amusent, imaginent des histoires et ils s’identifient. C’est pourquoi, vos enfants doivent vous dire quels sont les jouets qu’ils veulent garder et ceux qu’ils veulent jeter. 

Pour que vos enfants déménagement sereinement, il est important de faire preuve de psychologie et d’écoute active avec ces derniers. Vous devrez prendre le temps de leur parler et leur expliquer que tout va bien se passer et que vous êtes là quoiqu’il arrive.