Des conseils professionnels pour ravaler une façade

Moisissures, fissurations, crépis abîmés, etc. Votre devanture est incessamment exposée à la pollution, aux variations climatiques et aux eaux de pluie. Vous devez vérifier régulièrement son état et penser à réparer les dommages constatés. Toutefois, ravaler efficacement peut-être un vrai parcours de combattant pour les simples particuliers. Voici quelques conseils pour retrouver un support impeccable et avoir une habitation saine et propre.

Faire un diagnostic

Toujours en contact avec les agressions extérieures, la façade subit tout : la neige, le vent, la pluie, etc. Tous ces éléments peuvent dégrader son revêtement et son esthétique. Vous devez alors faire appel à un ravaleur pour diagnostiquer l’état des lieux. Les principaux points à vérifier sont la couleur, l’existence des taches ou des champignons, les traces d’humidité et les fissures. Suite à cette vérification, vous savez plus précisément s’il est nécessaire de procéder à un nettoyage. Par ailleurs, le professionnel identifiera les sources des problèmes pour les résoudre en conséquence. Il pourra aussi vous faire des suggestions de travaux comme la rénovation complète ou partielle.

La question du financement

Pour estimer le budget nécessaire pour votre ravalement de façade, vous pouvez débloquer vos fonds personnels. Mais vous avez aussi la possibilité de solliciter un crédit travaux auprès de votre banque. Il s’agit d’un prêt personnel pouvant vous être accordé comme un crédit à la consommation. Pour trouver le financement idéal, n’hésitez pas à comparer les offres existantes avec un formulaire comparatif sur internet. Vous pouvez ainsi facilement repérer le meilleur taux pour mener votre projet à mieux.

Choisir le bon artisan

Pour rénover efficacement votre façade, vous devez obligatoirement faire appel à un ravaleur comme sur ce site : https://www.peintre-nettoyage-gard.fr/ . Ici, il ne s’agit pas de s’engager avec n’importe quel technicien. En effet, il est important de se tourner vers des artisans qualifiés pour un ravalement de qualité. Faites plusieurs demandes de devis et veillez aux détails des services proposés. Puis, comparez les tarifs, les assurances, les expériences, les renommées et les différentes certifications. Parallèlement à cela, la rénovation d’une devanture consiste principalement à résoudre les problèmes de stabilité se manifestant par des fissurations. Voici donc les opérations éventuellement réalisées par ce professionnel :

  • la reprise de certaines zones du mur
  • la remise à neuf des contreventements
  • l’enlèvement de l’humidité
  • la réparation des fissures
  • l’application de crépi ou de peinture

Lancer les travaux

Pour que le chantier se déroule bien, il faut le préparer minutieusement. Cela vous permet aussi de garantir la sécurité des intervenants et l’efficacité des travaux. Avant toute opération, déposez une déclaration en mairie si votre logement se situe dans un espace assujetti à une protection particulière. Cette procédure est aussi obligatoire si la restauration est soumise à un permis par arrêté du conseil municipal. Selon l’emplacement de votre immeuble par rapport aux rues, il faut aussi demander une autorisation de mise en place d’échafaudages. Et n’oubliez pas de demander à votre artisan les mesures à prendre pour sécuriser les lieux.

Pendant les opérations, vérifiez que tous les problèmes sont bien résolus. Vous pouvez, dans ce cas, vous faire accompagner par un maître d’œuvre. Et à la fin du ravalement vient la réception. Certains paramètres sont à prendre en compte comme le délai de l’intervention et sa qualité, les finitions et sa conformité au projet convenu.