Quels sont les différents types de machine à café ?

machine à café

Le café est devenu une boisson sacrée pour plusieurs personnes. S’il est vrai que la cafetière filtre a été longtemps l’appareil qui permettait à confectionner ce breuvage, plusieurs autres types de machine à café ont fait leur apparition sur le marché. Pression, option ou encore capacité du réservoir, de nombreux critères doivent être pris en compte lors de votre achat. Voici les différents types de machine à café sur le marché.

 

La cafetière à filtre

Vous aimez le café long et le café léger ? La traditionnelle cafetière à filtre est l’appareil qui répond à ce besoin. C’est une machine à café économique et simple d’usage, pouvant préparer jusqu’à 20 tasses de café. Si vous optez pour ce modèle, nous vous conseillons d’opter pour une version dotée d’un récipient de maintien de la boisson au chaud, afin de procéder à une conservation parfaite du café. Certains modèles sont programmables, ce qui vous permet de préparer le café à n’importe quelle heure pour ensuite en profiter après quand vous serez libre. Les plus performantes sont équipés d’un système isotherme.

 

La cafetière à capsule ou à dosette

Parlons maintenant de la cafetière à capsule. Elle est privilégiée par les personnes souvent très pressées mais qui souhaitent néanmoins déguster un café de bonne qualité. Les arômes sont préservés dans une capsule que dans une dosette. Les spécificités de chaque cafetière dépendent principalement de la marque conceptrice. Par exemple, vous retrouverez certains modèles qui permettent de préparer bien d’autres boissons, comme du chocolat ou du thé. C’est le cas des enseignes Nespresso, Dolce Gusto ou encore L’Or Batista.

 

La machine à café à dosette souples ou T-Discs

Un peu comme les capsules, les cafetières à dosettes souples sont aussi très répandues sur le marché. Avec 70 mm de diamètre, une dosette contient 07 g de café moulu protégé par un filtre. Suivant les marques, la saveur et les arômes du café peuvent varier. Cependant, leur mécanisme fondé sur le procédé de la percolation à basse pression ne permet pas à la machine à café à dosette de produire un vrai expresso. Le café est filtré et contient moins de caféine. Cependant, vous aurez la présence d’une petite mousse onctueuse.

 

La machine à café avec broyeur

Voici le top des tops, la machine à café avec broyeur. Cette cafetière permet de retrouver dans sa tasse, l’entièreté des arômes de la mouture de café. La cafetière à café avec broyeur est aussi appelée la cafetière à grain, et est équipée d’un moulin. La boisson fournie comme résultat est vraiment de qualité, grâce au broyage des grains torréfiés en amont. Si vous êtes à la recherche d’un appareil abordable, nous vous conseillons de choisir un modèle avec un broyeur en acier. Toutefois, il est bien de vous notifier que la chaleur est le nerf de la guerre avec la machine à café à grain avec broyeur en acier, ce qui provoque souvent l’altération du goût du café.

Ainsi, certains préfèreront avoir une cafetière à grain avec le broyeur en céramique, moins bruyant mais un peu plus fragile. Le must de la différence, la machine à grain propose d’énorme fonctionnalités qui permet à l’utilisateur de définir lors de la préparation, les réglages nécessaires pour la réussite de la boisson. Entre autres, on a l’arôme et l’intensité, la température, la longueur de la tasse, et bien d’autres options. Certains modèles disposent aussi davantage de compartiments, comme le réservoir à café moulu, le réservoir du lait, ce qui donne la possibilité de faire d’autres boissons comme le chocolat chaud, le cappuccino, le macchiato, etc.