En quoi consistent les travaux de zinguerie ?

les travaux indispensables pour garantir l’étanchéité et la résistance de la toiture contre l’humidité et les intempéries

Bien que conçue à partir d’une matière résistante, la toiture est souvent en proie à l’humidité et les intempéries. En période de forte pluie, il est nécessaire de poser un système d’évacuation comme la gouttière ou le chéneau. Ce procédé veille à la fiabilité du toit et permet de collecter les eaux de pluie. 

Généralement connue sous l’appellation travaux de zinguerie, la pose de ces éléments métalliques est indispensable pour garantir l’étanchéité du bâtiment. Ceux-ci protègent à la fois votre toiture des éventuelles fuites pluviales, mais assure également intacte votre charpente. 

Quels peuvent être les variétés de travaux de zinguerie ? 

Si vous envisagez ultérieurement la réhabilitation de votre toiture, savoir les différents travaux de zinguerie vous sera d’une grande aide. Ces travaux visent l’évacuation des eaux s’écoulant de manière naturelle sur la toiture. Donc, voici les principales prestations pouvant être confiées par les professionnels dans ce domaine : 

La pose de divers matériaux de zinguerie 

Sont considérés comme éléments de zinguerie tous les matériaux métalliques ou en zinc permettant de protéger et d’orner la couverture. En principe la pose de chéneaux, d’une gouttière, d’une verrière et des fenêtres de toit constitue les travaux essentiellement entrepris. 

  •       La pose de chéneaux : L’installation de chéneaux consiste à poser un appui entre un ou deux pans et un mur. Ce support est souvent en bois, en pierre, en plâtre ou encore en béton. Mais, ils sont aussi en PVC, alu, zinc ou en cuivre, et nécessite l’intervention d’un expert en zinguerie pour le réaliser. Normalement inclus dans les travaux de gros œuvre, celle-ci peut aussi être assurée par un couvreur-zingueur ; 
  •       La pose d’une gouttière : Cette tâche peut sembler complexe vu qu’elle devra suivre une norme particulière. Si la pose ne respecte pas ces règles particulières, le système d’écoulement des eaux pluviales peut ne pas être opérationnel ; 
  •       La pose d’autres accessoires esthétiques pour le bâtiment : La verrière et les fenêtres de toit sont essentiellement des éléments esthétiques pour un immeuble. La pose, l’entretien et la réparation d’une fenêtre de toit font partie des travaux de zinguerie. De même, la verrière simple ou double vitrage permet d’apporter une luminosité supplémentaire dans une pièce. 
  •       Ces accessoires servent à la fois à améliorer la luminosité d’une salle tout en assurant le confort à l’intérieur. 

Comment entretenir les éléments de zinguerie ? 

Une fois posés, ces éléments métalliques doivent être entretenus pour assurer leur durabilité. Il est conseillé de confier l’installation à un expert pour éviter d’importants dysfonctionnements. Une pose ne répondant pas aux normes peut par exemple laisser l’eau s’infiltrer à l’intérieur de la maison. Cela produira des conséquences dommageables sur votre qualité de vie. 

Pour veiller à la fonctionnalité de votre toiture, il est donc recommandé de l’entretenir et de le réhabiliter régulièrement. Alors, la loi impose une rénovation annuelle des gouttières pour enlever les débris végétaux pouvant boucher les canalisations. 

Comment procéder pour la réparation des matériaux de zinguerie ? 

Malgré la robustesse du zinc et ses compères, ces installations ne durent pas éternellement. Au fil du temps, les risques de dégradations ne sont pas à exclure et nécessitent leur remise en état. Avant toute réparation, un diagnostic est indispensable pour estimer l’étendue des dégâts. Après inspection de tous vos éléments de zinguerie, l’expert jugera si le nettoyage suffit ou nécessite une réhabilitation partielle. Dans ce cas, qu’il s’agisse de remettre à neuf vos équipements de zinguerie ou pour les réparer, mieux vaut consulter une entreprise spécialisée. 

Une autre option consiste à engager un couvreur-zingueur indépendant, mais expérimenté. Le professionnel se chargera de réaliser par exemple un simple nettoyage, une consolidation de votre gouttière selon les normes. Toutefois, prenez le temps de choisir un expert répondant à votre besoin et conforme à votre budget. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis avant de solliciter l’intervention d’un spécialiste.