Entretenir les arbres de son jardin au printemps : ce qu’il faut savoir

Le printemps est marqué par la reprise de la végétation. Toutes les plantes commencent à fleurir avec le retour du beau temps. C’est au cours de cette saison qu’il y a également le plus à faire dans le jardin. En effet, les mauvaises herbes ont tendance à se proliférer rapidement et certaines maladies font leur apparition. Mais à côté du désherbage et des traitements de plantes, les arbres font partie des éléments qui nécessitent toute notre attention au cours de cette période. Plus que jamais, ils ont besoin d’être entretenus. Le type d’entretien qu’ils nécessitent varie généralement selon qu’il s’agit d’arbres feuillus, de conifères ou d’arbres fruitiers. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur l’entretien des arbres en fonction de leur variété.

Focus sur l’entretien des arbres feuillus au printemps

La première chose à faire est d’inspecter les arbres afin de détecter les branches endommagées. Le printemps signifie en effet faire le grand ménage dans vos arbres. Si besoin est, un élagage structurel sera entrepris. Concrètement, on coupe les branches saines dans le but de conserver la forme de l’arbre ou par mesure de sécurité. Cette opération devra toutefois se faire tôle le printemps, c’est-à-dire avant l’apparition des bourgeons. Pour sa réalisation, il est conseillé de faire appel à un élagueur professionnel.

En revanche, il est à noter que l’élagage de certaines espèces d’arbres feuillus est à éviter au cours des mois de mars et avril. C’est le cas des érables, des bouleaux, des noyers, des peupliers ou encore des saules. En effet, ces arbres produisent une quantité impressionnante de sève durant ce laps de temps. Une coupe excessive pourrait alors leur être dommageable. En outre, il ne faut jamais enlever plus de 20 % de ramures des arbres feuillus en une seule fois.

À côté de la taille, le printemps est la période idéale pour étaler un peu de paillis au pied des arbres. On pensera également à fertiliser les jeunes sujets et les arbres stressés.

Focus sur l’entretien des conifères au cours de la saison printanière

À la différence des arbres feuillus, les conifères requièrent peu d’entretien durant le printemps. D’ailleurs, leur élagage ne devrait pas être entrepris durant cette saison. Pour cela, il faudra attendre l’été lorsque les nouvelles aiguilles sont sorties.

Néanmoins, il demeure nécessaire de corriger les dommages causés par l’hiver sur ces types d’arbres. Les branches cassées et pourries du fait de la neige devront être retirées pour maintenir ces végétaux en bonne santé. La taille est donc effectuée de façon raisonnée. D’ailleurs, le recours aux services d’un professionnel comme cet élagueur dans le  Nord sur ce site : https://www.elagueur-paysagiste-59.fr/ reste fortement recommandé.

Néanmoins, sachez que si vous disposez d’une haie de cèdres dans votre jardin, vous pouvez la tailler à tout moment de l’année.

Focus sur l’entretien des arbres fruitiers au printemps

Avoir quelques arbres fruitiers dans son jardin est agréable. Toutefois, il faut savoir les entretenir correctement. Pour obtenir une bonne production, il est préconisé de les tailler au cours du printemps. Plus précisément, on enlève les gourmands, car ils nuisent à la mise à fruit. La taille permet justement de favoriser l’acheminement de la sève vers les branches fruitières. Elle stimule ainsi l’apparition des bourgeons à fleurs, et donc la fructification. Pour que cette taille soit bien exécutée, nous vous recommandons de la confier à un élagueur professionnel.

En outre, il faut savoir que les arbres fruitiers ne sont pas à l’abri des insectes et des champignons nuisibles durant le printemps. Pour s’en prémunir, il est préconisé d’appliquer de l’huile de dormance sur le tronc des arbres afin de tuer les larves et les œufs d’insectes logés sous leur écorce.

Pour terminer, sachez qu’il est important d’apporter une petite dose d’engrais aux arbres fruitiers durant cette saison. La fertilisation de ce type de végétaux ne devra en aucun cas se faire pendant l’été.