Entretenir sa toiture en quelques étapes : comment s’y prendre?

Couvreur-repare-toiture

L’entretien de la toiture est indispensable pour préserver sa solidité et son bon état. Il peut impliquer la mise en œuvre de différentes sortes d’opérations. Pour prendre soin de cette structure, l’idéal est de faire appel à un spécialiste du domaine. Néanmoins, si vous désirez réaliser les travaux vous-mêmes, certaines étapes sont à respecter. Découvrez donc dans ce qui suit la meilleure façon de vous y prendre.

Étape 1 : Inspecter la toiture

Avant de vous aventurer sur votre toiture, prenez le temps de vérifier si elle peut supporter votre poids. Assurez-vous que vos tuiles sont résistantes. D’ailleurs, pour éviter de les endommager, l’usage d’une échelle de toiture est vivement recommandé.

En outre, l’inspection du toit est indispensable, car c’est le seul moyen de vérifier l’état dans lequel il est. Avant les travaux de nettoyage, il est en effet primordial de réparer la toiture. Pour prévenir les infiltrations d’eau, il faut remplacer les tuiles et les joints endommagés par exemple.

Étape 2 : déboucher les gouttières

Une fois l’inspection et les petits travaux de réparation du toit achevés, il est temps de s’occuper des gouttières. À ce titre, il faudra les débarrasser de toutes les saletés qui les encombrent (ex. : mousses, boues, nids d’oiseau, etc.). En effet, celles-ci doivent permettre un bon écoulement de l’eau du nettoyage.

Pour déboucher les gouttières, vous devez vous munir de gants, d’une pelle spéciale et d’un seau d’eau. Les plus gros morceaux devront être retirés à la main. Pour qu’elles soient parfaitement propres, utilisez un jet d’eau à haute pression. Pour nettoyer la descente, procédez de la même manière.

Dans la mesure où vos gouttières fuient, vous devez impérativement réparer les fissures pour éviter les problèmes d’humidité. D’ailleurs, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de couverture  dans les Deux Sèvres sur ce site : https://www.entreprise-couverture-79.fr/ pour leur réparation.

Étape 3 : nettoyer la surface du toit

Le nettoyage du toit fait partie des travaux d’entretien incontournables de la maison. À mesure que le temps passe, différentes sortes de saletés finissent en effet par envahir la surface de cette structure. C’est le cas des algues, des mousses et des lichens. Bien que ces champignons parasitaires semblent inoffensifs, sachez qu’ils peuvent causer de sérieux dégâts (fissures sur les tuiles, infiltrations d’eau, etc.). Il est donc primordial de les éliminer.

Le nettoyage à haute pression est la technique la plus privilégiée pour supprimer les traces de pollution sur la toiture. Néanmoins, sa mise en œuvre est déconseillée dans le cas où celle-ci est déjà assez fragile. En l’espèce, le nettoyage à la brosse est la meilleure alternative. Bien que sa mise en œuvre soit plus fastidieuse, cette technique est plus efficace et écologique.

Étape 4 : traiter la toiture avec un produit hydrofuge

L’entretien du toit serait incomplet sans un traitement hydrofuge. Ce dernier empêche non seulement le développement et la prolifération des champignons. Il permet également de maintenir la propreté de la toiture plus longtemps. Les produits hydrofuges sont en outre des produits imperméabilisants. Ils optimisent l’étanchéité du toit et permettent même de traiter les problèmes bénins d’infiltration d’eau.

Toutefois, sachez que tous les produits hydrofuges disponibles sur le marché ne conviennent pas à tous les types de toiture. Le choix du produit à utiliser doit se faire en fonction des matériaux de couverture en place. Pour savoir quel produit il vous faut, nous vous préconisons de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel.