Est-ce possible de mettre un canapé d’angle dans un petit salon ?

canapé 2 place

Il est possible de mettre un canapé d’angle dans un petit salon. Il suffit de savoir comment le choisir ou de faire une commande sur-mesure et de trouver la bonne disposition. Voici tous nos conseils pour vous aider à en sélectionner.

Quelle taille pour le canapé d’angle ?

En général, il vous faut au moins 50 cm pour circuler librement dans votre salon. C’est la raison pour laquelle vous êtes dans l’obligation de bien choisir un canapé d’angle adapté à votre espace intérieur. Pour cela, vous devez prendre en compte trois mesures essentielles, à savoir sa hauteur, sa largeur et sa profondeur. 

La largeur moyenne sur l’assise principale d’un canapé d’angle est de 2,84 mm et la largeur moyenne de l’assise de l’angle est de 2,06 m. En ce qui concerne la hauteur et la profondeur, la valeur moyenne est comprise entre 0,73 m et 0,90 m. Mais quoi qu’il en soit, vous devez compter entre 70 et 80 cm par place. Alors, si vous avez un petit salon, opter pour un canapé d’angle 2 places est la meilleure option.

Où placer le canapé dans le salon ?

Le canapé est la pièce maîtresse d’un salon. Et sachez que vous disposez de plusieurs possibilités en ce qui concerne sa mise en place. Pour cela, vous devez garder à l’esprit que son choix dépend de la place disponible dans votre séjour. Vous avez le choix de le mettre contre le mur, devant la fenêtre, dans un angle, devant une cheminée ou sous des escaliers.

Contre un mur

Cette disposition vous permet d’accéder facilement à vos fenêtres et vous donne une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce n’est pas tout, vous avez la possibilité de maximiser le nombre d’assises de votre canapé avec cet emplacement.

Devant une fenêtre

Devant la fenêtre, vous bénéficierez d’un maximum de lumière pendant la journée.  Mais vous êtes tenu de bien habiller le canapé dans ce cas.

Devant une cheminée

Cette disposition est la préférée de la plupart des gens, surtout lorsque la fraîcheur se fait ressentir. Mais vous devez veiller à ce que le canapé ne soit pas trop près du feu afin de prévenir d’éventuels accidents. 

Sous les escaliers

Sous les escaliers, vous pouvez exploiter votre espace vide en y plaçant votre canapé au lieu d’entreposer divers objets. Cela vous permet aussi de créer un petit cocon cosy dans votre salon. 

Quelle table basse choisir pour un canapé d’angle ?

Avec sa forme L qui crée un angle et un espace, chacun trouvera sa place sans être serré. Mais avant de choisir le nombre de places, vous devez d’abord sélectionner la table basse proportionnelle avec. La hauteur de votre table basse doit être équivalente à la hauteur d’assise de votre canapé d’angle. Et concernant sa forme, vous avez la possibilité de choisir entre la table basse carrée, rectangulaire, ronde ou ovale.  Mais n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre décoratrice afin d’éviter le déséquilibre.