Focus sur les différentes sortes d’ouvertures de toiture

Il est tout à fait possible d’exploiter la toiture pour apporter un supplément de lumière dans la maison. Pour cela, on peut mettre en place une ouverture sur cette structure. Toutefois, il s’agit d’une opération délicate. En effet, il est important de bien penser l’emplacement de l’ouverture en question pour ne pas ruiner l’esthétique de l’habitation. Lorsqu’elle est mal exécutée, une ouverture de toiture peut d’ailleurs affecter l’étanchéité du toit. Dans cet article, nous allons voir à quoi servent les ouvertures de toitures, quelles sont les différentes sortes d’ouvertures et comment les choisir. Découvrez !

À quoi peuvent servir les ouvertures du toit ?

Comme susmentionnée, l’installation d’une ouverture de toiture est une alternative qui nous permet de mieux éclairer une pièce. Elle est surtout indispensable dans la mesure où nous désirons aménager nos combles en espace de vie. En effet, ces lieux manquent la plupart du temps de luminosité. Pour la mise en place de ces ouvertures, il est donc conseillé de faire appel à un couvreur professionnel.

En outre, il est à noter que ces dispositifs assurent l’aération des combles. Grâce à cela, les résidents de la maison ne risquent pas d’être exposés aux moisissures et aux autres éléments allergènes résultant de l’humidité et du manque de clarté dans les combles.

Les différents types d’ouvertures de toiture

Pour apporter la lumière naturelle du soleil dans la maison, nous pouvons choisir entre plusieurs sortes d’ouvertures de toit :

  • La chatière optimise la ventilation de l’espace situé sous le toit. Néanmoins, la quantité de lumière qu’elle apporte est restreinte. Ce qui rend l’espace inutilisable ;
  • La verrière pour vitrifier une partie du toit ;
  • La fenêtre de toit offre ou Velux est une ouverture spécialement conçue pour les toitures. Son installation est pratique, car en plus de rendre les combles très lumineux, elle permet également de bien les aérer ;
  • Le châssis de tabatière qui se présente sous la forme d’un cadre vitré. Ce dispositif est disponible dans deux modèles. Il peut être ouvrant ou fixe ;
  • Le lanterneau. Il s’agit d’une sorte de petite maison posée sur le haut de la toiture. Sa mise en place permet non seulement d’éclairer les combles, mais aussi de créer une petite surface supplémentaire ;
  • La lucarne qui peut avoir différentes formes, à savoir l’œil-de-bœuf, la lucarne à chevalet et la lucarne capucine ou en croupe.

Dans tous les cas, la mise en place de ces ouvertures requiert la main-d’œuvre d’un couvreur professionnel comme sur ce site : https://www.couvreur-charpentier.ch/ .

Sur quels critères se baser pour choisir ses ouvertures de toiture ?

La question d’esthétique est le premier critère qu’il faut prendre en compte. En effet, tous les types d’ouverture ne conviennent pas forcément à l’architecture de la maison et à la forme de la toiture. De ce fait, il faudra installer une ouverture qui s’harmonise parfaitement avec ses deux éléments.

En outre, l’ouverture doit être adaptée à la toiture sur le plan technique. Il est donc plus judicieux de solliciter les conseils d’un couvreur professionnel dans le choix de ce dispositif. Cet artisan saura en effet déterminer le type d’ouverture de toit à installer en fonction des besoins des habitants de la maison.

Enfin, notre choix est dicté par notre budget. L’idéal est d’opter pour des matériaux de qualités pour les installations. Le prix de l’ouverture ne doit donc pas constituer un frein dans notre prise de décision. Pour se préparer aux travaux, il est d’ailleurs nécessaire de demander au préalable un devis auprès d’un couvreur.