Guide pour adopter le style wabisabi dans votre intérieur

Trouvant son origine au Japon, le style wabisabi s’invite aisément dans votre décoration intérieure. Il s’inspire directement de la tradition bouddhiste zen grâce à sa simplicité. Il n’y a pas de place pour le superflu dans ce style qui aspire à la simplicité et à la modestie. Ici, ce sont les matériaux bruts et les formes naturelles qui sont mis à l’honneur.

L’esprit du wabisabi est de vous inviter à la sérénité et à la réflexion, ce qui en fait un choix de décoration idéal pour une chambre à coucher ou une salle de séjour. Cependant, il ne faut pas confondre le style wabisabi avec le minimaliste moderne. Avec des meubles épurés et des matériaux de luxe, ce dernier est assez coûteux. Alors que l’univers wabisabi fait plutôt appel à des objets artisanaux, issus de la récupération ou du DIY. 

Style wabisabi : le confort avant tout

Bien que le style wabisabi soit modeste, il ne met pas de côté le confort. Vous pouvez investir dans une literie de qualité afin de passer des nuits agréables. Consulter un matelas Tempur test pourra vous aiguiller dans vos choix. En effet, le matelas est le principal élément auquel vous devez prêter attention.

Optez pour un modèle adapté à votre corpulence pour vous garantir un sommeil réparateur. Vous avez entre autres les matelas fermes et semi-fermes. Retenez que plus votre poids est important, plus le modèle doit être ferme. Pour ce qui est de la matière, la mousse polyuréthane offre un très bon confort. Cela grâce à sa capacité à créer des zones de soutien sous les points de pression.

Un surmatelas pourrait aussi vous être utile si vous êtes à la recherche d’un soutien moelleux. Cet élément de la literie vous permettra aussi de mieux protéger votre matelas. De par ses capacités d’absorption et d’aération, il évitera la création de moisissures et d’acariens. 

Souvent négligée, la tête de lit est un détail qui peut faire toute la différence. Elle n’apporte pas seulement une touche esthétique, mais elle contribue également à votre confort. Elle vous isole du mur qui peut être froid, surtout en hiver. 

Le linge de lit 

Le linge de lit ne vous procure pas seulement chaleur en hiver et fraîcheur en été. Pour s’intégrer parfaitement dans l’ambiance wabisabi, leurs couleurs et leurs matières doivent être choisies avec soin. Pour la matière, misez sur le naturel. Pour les draps, le lin est un tissu tout indiqué. Il s’agit d’une étoffe ayant une excellente capacité thermorégulatrice.

Le lin permet aussi d’absorber le surplus d’humidité. Son aspect rugueux s’intègre parfaitement à l’univers wabisabi. Le chanvre offre le même rendu mat que le lin. Il sera idéal en housse de couette de par sa propriété antiacarien et antifongique. Pour ce qui est du lyocell, il fait office d’isolant idéal. Éthique, cette matière est végane, ce qui s’inscrit parfaitement dans l’esprit du wabisabi.

Côté couleur, les tons neutres et sobres sont conseillés. Le marron, le beige, le vert sauge et l’écru s’adaptent parfaitement au style wabisabi. N’hésitez pas non plus à faire appel au noir et au blanc. Pensez à investir dans un protège-matelas si vous êtes allergique au latex. Cet accessoire vous évitera d’être en contact direct avec votre matelas.

Astuces pour adopter le style wabisabi

Bien qu’il n’y ait pas vraiment de règles pour constituer une ambiance wabisabi, il est important d’appliquer quelques points. Premièrement, ce style demande du minimalisme. Vous ne devez donc pas trop charger votre décoration d’intérieur. N’ayez pas peur de laisser des espaces vides. Non seulement vous aurez plus de place pour circuler, mais en plus cela évitera l’encombrement visuel. 

Deuxièmement, il faut garder en tête que l’univers du wabisabi n’est pas parfait. Ce style met en exergue les bavures créées par l’homme. Les formes asymétriques, la finition brute et les altérations laissées par le temps seront les bienvenus. Pour terminer, l’univers wabisabi ne se restreint pas au matériel. Il doit avant tout avoir un impact autant sur vous que sur votre vision des choses. Ainsi, ce décor doit avant tout vous correspondre et vous plaire.