Guide pour le choix d’une couche écologique pour votre bébé

Couche écologique pour votre bébé

Il y a beaucoup de choses que vous devrez faire pour préparer l’arrivée d’un nouveau bébé, et l’une d’entre elles est de déterminer comment vous comptez utiliser efficacement les couches. Il va sans dire que ce n’est pas une question que vous pouvez ignorer ! Malheureusement, si vous vous rendez simplement à l’épicerie et que vous choisissez la première marque de couches que vous voyez, vous exposerez votre petit à un tas de produits chimiques, de toxines et de parfums. Sans compter que le choix des couches est en fait l’une des décisions les plus écologiques que vous aurez à prendre si vous êtes parent.

Si vous souhaitez emprunter la voie écologique, la bonne nouvelle est qu’il existe des options. Par exemple, il existe aujourd’hui sur le marché différentes marques qui utilisent des matériaux naturels et qui sont également sans parfum. Vous pouvez également choisir parmi une variété d’options de couches lavables. Il y a beaucoup plus de choix aujourd’hui qu’il y a quelques années.

Qu’est-ce qui est le plus durable ?

Si vous vous préoccupez des ressources renouvelables, il se peut que vous ne souhaitiez pas du tout utiliser de couches jetables ordinaires.

Les bébés peuvent utiliser 5 000 couches avant d’être habitués aux toilettes. La plupart de ces couches finissent dans les décharges. Les couches représentent 3,4 millions de tonnes de déchets chaque année.

Les couches lavables réutilisables sont-elles la solution ?

Si vous choisissez des couches lavables réutilisables, non seulement vous faites quelque chose de très positif pour la planète, mais vous économiserez également des milliers de dollars au cours des années de bébé et de jeune enfant de votre enfant.

Il existe en fait quatre types différents de couches lavables réutilisables : la couche lavable tout-en-un, la couche lavable ajustée, la couche lavable prépliée et la couche lavable à poche.

Celle que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles. En gros, voici quelques points que vous voudrez prendre en compte.

-Les couches lavables tout-en-un sont les plus étanches. Elles ne nécessitent pas de couvre-couche puisque celui-ci est cousu à l’intérieur.

Les couches lavables ajustées nécessitent un couvre-couche. Elles sèchent plus rapidement que l’option tout-en-un. Vous pouvez obtenir des couleurs et des imprimés adorables.

Les couches lavables prépliées sont celles qui ressemblent le plus aux couches à l’ancienne que vous avez peut-être vous-même portées un jour. Elles nécessitent une épingle à couche et un couvre-couche.

-Les couches lavables de poche sont généralement fabriquées à partir de matériaux qui peuvent garder la peau du bébé au sec. Elles comportent quelques éléments : une barrière extérieure imperméable, un tissu et un insert.

La marque suédoise ImseVimse est réputée pour fabriquer des produits de soins de bébé écologiques et de bonne qualité.

 Couvre-couches extérieurs et inserts biodégradables

Les couches sont de plus en plus populaires. Ce système comprend des couvertures extérieures aux jolis motifs ainsi que des inserts biodégradables. Grâce à ce système, vous pouvez jeter la couche sale, mais vous n’avez pas à vous soucier de tout jeter. C’est une solution beaucoup plus durable.

Vous pouvez même obtenir des inserts et des housses fabriqués à partir de matériaux naturels comme le chanvre.

Les couches jetables biodégradables

Vous dépenserez environ des centaines d’euros de plus si vous optez pour des couches jetables biodégradables, mais vous saurez que votre bébé n’est pas constamment exposé à des produits chimiques. De plus, vous contribuerez moins à la dégradation de notre planète.

Le problème des couches biodégradables, cependant, est qu’elles contiennent des matériaux gélifiants pour l’absorption. Ceux-ci peuvent à terme diminuer le nombre de spermatozoïdes et sont liés à d’autres problèmes de santé. Leur production nécessite également beaucoup d’énergie et de carburant.

Si vous devez opter pour une couche traditionnelle, vous voudrez certainement choisir une couche exempte de produits chimiques et de parfums toxiques. Vous n’y trouverez rien comme du latex ou du chlore, que l’on trouve malheureusement dans d’autres types de couches.