Guide sur les différents types de matelas

L’une des clés pour dormir confortablement est de disposer d’un bon matelas. Le choix de celui-ci est très personnel. Il dépend d’un certain nombre de paramètres dont la morphologie du dormeur, la taille et le type du matelas. En ce qui concerne cet aspect, les matelas se déclinent en différentes formes selon le profil du dormeur. Voici ce que vous devez retenir à cet effet.

Le matelas mousse

C’est indéniablement l’un des types de matelas les plus populaires sur le marché. Le matelas mousse se distingue surtout par son confort et son accessibilité à différents profils de dormeurs. C’est un modèle qui s’adapte également à toute forme de sommier. Avec un matelas-90×190, vous profiterez d’une bonne expérience de couchage.

Ce type de matelas se distingue en deux catégories à savoir : les matelas en mousse polyéther et les matelas en mousse polyuréthanne. Ils sont généralement plus souples et assurent un bon maintien à leurs utilisateurs. Il s’agit toutefois des matelas qui peuvent devenir inconfortables avec la perte de leurs élasticités.

Avec une densité n’excédant pas les 28 kg/m3, les matelas en mousse polyéther sont les moins confortables. Les matelas en mousse polyuréthanne quant à eux se présentent en différents formats, dont les matelas-90×190 avec une densité pouvant atteindre les 60 kg/m3. Ces types de supports conviennent aux usages occasionnels en tant que lits d’appoint ou matelas pour la chambre d’amis. Du reste, ils proposent une aération limitée.

Le matelas en latex

Les matelas en latex sont considérés comme des modèles spécialisés. Pour rappel, le latex est un matériel naturel dérivé de la sève d’un arbre. L’avantage avec les matelas en latex est qu’ils sont durables et confortables avec tout type de sommier. Cette particularité permet à l’utilisateur de profiter d’une meilleure aération.

En réalité, les matelas en latex disposent de nombreuses zones de confort (3 à 7), dont l’unique objectif est de maintenir le corps du dormeur sur différents points stratégiques. Entre autres, ce sont des matelas antibactériens, hypoallergéniques et antiacariens.

Il existe sur le marché deux types de matelas en latex : les modèles en latex naturel et les versions en latex synthétique. Les premiers offrent une densité allant de 55 à 95 kg/m3. Quant aux matelas en latex synthétique, ils se distinguent par une densité variant de 55 à 83 kg/m3. Pour précision, ces modèles de matelas renferment environ 20 à 30 % de latex naturels.

Le matelas à ressorts

Le confort de ce type de matelas dépend de la technologie utilisée, mais aussi de la nature des ressorts et de leurs nombres. À cet effet, il existe sur le marché plusieurs modèles de matelas à ressorts. On retrouve en premier lieu le matelas traditionnel à ressorts coniques. Il s’agit d’un type de matelas composé essentiellement de ressorts en formes de cône. Il est en perte de popularité étant donné qu’il devient facilement inconfortable sur le long terme.

Il existe ensuite les matelas à ressorts en fil continu. Ceux-ci sont composés d’un seul fil en acier. Par conséquent, un seul ressort forme tout le matelas. Comme le modèle précédent, les matelas à ressorts en fil continu deviennent assez inconfortables sur le long terme.

On retrouve également sur le marché des matelas à ressorts ensachés. Ce sont les modèles les plus récents et les plus confortables de cette catégorie. En effet, tous les ressorts sont séparés les uns des autres et sont emballés dans un sachet. Ce support offre aux utilisateurs une meilleure aération. Il est donc indiqué pour ceux qui transpirent beaucoup. Du reste, ces matelas s’adaptent parfaitement au partage de lit étant donné que les ressorts ne sont pas liés.

Le matelas à mémoire de forme

Ce modèle est composé en partie d’une mousse viscoélastique. Il s’agit d’un type de mousse qui s’adapte parfaitement à la morphologie de l’utilisateur ainsi qu’à sa température. La particularité ici est qu’à chaque mouvement de l’utilisateur, la mousse retrouve sa forme initiale s’adaptant ainsi à la nouvelle position du dormeur pour un maintien optimal.

La technologie thermosensible qu’intègre ce type de matelas le rend encore plus confortable pour les dormeurs qui transpirent. Il s’agit en outre d’un type de support qui permet de soulager et de détendre les muscles tout en améliorant la circulation sanguine. Bien qu’il soit souvent très onéreux, le matelas mémoire de forme est une référence en matière de confort.

Outre ces types de matelas, il existe d’autres formes sur le marché. On pense surtout aux matelas à eau, aux matelas à gel, aux modèles futons ainsi qu’aux matelas occasionnels.