La cuisine, une pièce qui mérite d’être bien aménagée

Les tiroirs et les comptoirs de cuisine peuvent être une recette pour un chaos encombré. Mais peu importe si vous avez une petite cuisine d’angle ou un espace digne d’un chef, avec l’aide d’un rangement intelligent, vous pouvez garder votre cuisine bien rangée et organisée. Voici quelques idées qui prouvent que vous pouvez avoir une cuisine à la fois belle et pratique.

Organisez tout en « zones » de cuisine

La première étape pour organiser votre cuisine pour un accès plus rapide consiste à considérer la pièce comme quatre zones différentes : la cuisine, le rangement, le garde-manger et la salle à manger.

La zone de cuisson se trouve autour de la cuisinière, du four a pizza et de la zone de préparation. Il contient généralement des planches à découper, des couteaux et des casseroles.

La zone de stockage est située près de l’évier. C’est là que vous trouverez vos assiettes, verres, tasses et bols. Les autres éléments de cette zone sont les conteneurs de stockage et les passoires.

La zone de garde-manger est un endroit idéal pour organiser les types d’aliments. Les aliments en conserve, les céréales et les soupers rapides de semaine sont plus faciles à trouver lorsqu’ils sont regroupés par catégorie.

La zone de restauration est la zone où vous mangez la plupart de vos repas. Trop souvent, une table ou un îlot de cuisines devient un lieu de rassemblement pour le courrier, les fournitures d’artisanat, les ordinateurs portables et les devoirs. Utilisez des sets de table et une nappe attrayante pour la rendre invitante pour le dîner, et non pas l’encombrement. Placez des paniers ou d’autres solutions de stockage dans les zones à fort trafic comme les vestiaires ou bien les entrées afin que les articles soient accessibles en cas de besoin. Ils doivent être faciles à ranger lorsque vous attendez de la compagnie.

Résolvez le grand mystère du couvercle en plastique

Qui n’a ouvert une armoire que pour faire l’expérience d’une avalanche de couvercles et de contenants en plastique ? Organisez les couvercles et les contenants à l’aide d’un système de classement. Toutefois, ne stockez que des contenants assortis avec des couvercles et des corps dans l’armoire. Si le couvercle est perdu ou si le couvercle est tout ce que vous avez, jetez l’article sans correspondance ou réutilisez-le pour qu’il ne prenne pas de place dans l’armoire.

Les armoires suspendues peuvent être un bon moyen de ranger l’excès de désordre, mais elles fonctionnent à merveille en conjonction avec une étagère élégante et bien organisée. De nos jours, les étagères ouvertes sont très en vogue, des étagères flottantes aux pièces industrielles qui s’inspirent des cuisines commerciales. Cependant, ne les éloignez pas trop des matériels de cuisson comme le four a pizza pour vous faciliter la tâche dans le quotidien.

Utilisez l’espace de la porte

Fixer un organisateur à l’intérieur d’une porte d’armoire est un excellent moyen d’utiliser l’espace. Utilisez un organiseur de chaussures ou un porte-revues modifié pour des solutions d’organisation rapides. Pour un look plus propre, demandez à un constructeur d’armoires personnalisé d’installer des supports de rangement ou des tiroirs assortis pour donner à votre nouvelle organisation plus de longévité.

Tout ce qui se trouve dans votre cuisine n’a pas à être poussé dans un tiroir ou une armoire. Accrochez les tabliers sur un crochet mural et loin du poêle. Les casseroles et poêles sont également des exemples d’articles que vous pouvez suspendre. Accrochez une casserole ou une poêle préférée et la plus utilisée à proximité du poêle.