La formation en immobilier à privilégier pour devenir agent immobilier

Dans le cadre des transactions immobilières, représentant un secteur particulièrement complexe et très mouvant, l’intervention d’un agent immobilier est requise. Il s’agit donc d’un intermédiaire incontournable qui est fortement sollicité par les particuliers, mais aussi les professionnels qui souhaitent acheter, vendre ou louer un bien immobilier. Assez exigeante, cette profession peut potentiellement bien rémunérer si vous l’exercez avec sérieux et compétence. Dans cet article, découvrez toutes les formations qui peuvent vous aider à devenir agent immobilier.

Suivre une formation de base pour devenir agent immobilier

Le métier d’agent immobilier est sans doute l’une des professions les plus éclectiques. Elle demande des connaissances transversales dans plusieurs domaines comme le marketing, le juridique et même le psychologique afin d’avoir la capacité de convaincre les clients potentiels à contracter. De ce fait, les voies d’accès au métier et les démarches à faire pour devenir agent immobilier exigent donc un minimum de bagages académiques. Il faudra donc penser à suivre une formation en immobilier France. La première solution c’est de s’inscrire à une formation de base. Si vous avez prévu de demander la fameuse carte professionnelle d’agent immobilier après votre formation, vous avez le choix entre plusieurs formations de base et prétendre acquérir un BTS (Brevet de Technicien Supérieur) axé sur les négociations et relations client (BTS NRC), un BTS focalisé sur les professions immobilières, un Brevet Professionnel (BP) axé sur la même thématique, un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) tourné vers les carrières juridiques ou un DEUST (Diplôme d’Études Universitaires Scientifiques et Techniques) en administrateur de biens ou en professions immobilières.

Opter pour les formations professionnelles intermédiaires (niveau licence)

Si vous souhaitez vous perfectionner et obtenir un poste privilégié dans l’univers de l’immobilier, choisissez de suivre une formation de niveau licence. Vous pouvez par exemple suivre un cursus Licence professionnelle en droit de l’immobilier ou encore le même parcours, mais axé davantage sur les carrières de l’immobilier ou enfin une fois de plus le même parcours, mais tourné cette fois-ci vers les transactions et gestions immobilières.

Miser sur une formation de niveau Master

Si vous souhaitez intégrer le monde professionnel de l’immobilier et aspirer à gravir plus rapidement les échelons du métier, des formations professionnalisantes de niveau Master (Bac + 4) à Master 2 (bac +5) sont également recommandées. Ainsi, vous pouvez opter pour les cursus « Master Professionnel » axés sur les métiers de l’immobilier et en droit de l’immobilier par exemple.

Suivre des formations dans le privé

Outre les établissements publics, plusieurs établissements privés de renom proposent également des formations qui sont principalement axées sur les métiers de l’immobilier. C’est par exemple le cas du VHS Business School, (l’institut de formation professionnelle du syndicat français de l’immobilier) ; ou encore de l’ESI (l’École Supérieure de l’Immobilier). Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix, mais avant de vous lancer vous devez savoir qu’au-delà bagage académique, le métier d’agent immobilier exige également un certain nombre de qualités pour être un bon agent immobilier, qualités notamment personnelles. Vous devez par exemple avoir la faculté de communication pour une aisance et une facilité de contact avec le public et surtout la clientèle.