La machine à laver : un diagnostic des pannes les plus courantes

De nombreuses pannes peuvent toucher la machine à laver. Suivez dans cet article les pannes les plus fréquentes.

Quelle que soit la panne détectée par votre machine à laver, pensez avant toute chose aux mesures de sécurité comme le débranchement et la mise en arrêt de votre appareil, sans oublier le chiffon sec pour éponger l’eau. Il est vivement conseillé de contacter un professionnel en plomberie afin de réparer la panne définitivement. Mais il est possible de réparer vous-même certaines pannes détectables et réparables.

Problème de mise en marche de la machine à laver

Lorsque la machine à laver ne fonctionne pas, il faut d’abord vérifier la bonne fermeture de la porte. Cela est enclenché en fait par le système de sécurité qui empêche la machine à laver de fonctionner.

Il est possible, en fait, que le problème vienne de la prise du courant. Dans ce cas, branchez un autre appareil en état de fonctionnement sur la prise en question. S’il ne fonctionne pas, c’est évident que le problème vient de la prise et non pas de la machine à laver en question. Il est conseillé à ce stade de vérifier le disjoncteur.

Pour cela, n’hésitez pas à contacter un professionnel afin de régler ce problème et faire un diagnostic de l’ensemble de l’installation.

La panne totale de la machine à laver

Dans le cas d’une panne totale de la machine à laver, elle ne produit aucun bruit et aucun voyant n’est allumé. Tout d’abord, vérifier la porte de la machine et l’interrupteur marche/arrêt. En effet, il se peut que ce dernier soit bloqué ou cassé c’est pour cette raison que l’appareil ne fonctionne plus. Vérifier enfin le programme sélectionné et appuyer à nouveau sur la touche de départ.

Lorsqu’après ces vérifications, la machine à laver ne fonctionne pas, il est important de s’orienter vers l’installation électrique. De plus, l’état du cordon d’alimentation peut être dégradé et cause par conséquent une panne de la machine à laver. Pour cela, faites appel à un professionnel pour le remplacer.

Les fuites d’eau de la machine à laver

La fuite d’eau de la machine à laver est le problème le plus courant. Pour éviter les inondations au sein de votre logement, cessez de l’utiliser jusqu’à la réparation de l’appareil. En effet, un défaut d’étanchéité de la porte peut causer une fuite d’eau. Le joint de hublot peut être percé  et induit par conséquent à une fuite d’eau.

De même, les différents tuyaux d’arrivée d’eau ou celui de vidange ou les filtres de vidange peuvent aussi causer des fuites. Ce problème majeur peut également provenir d’un dysfonctionnement d’un composé interne de la machine à laver.

Si vous ne réussissez pas à identifier la provenance de la fuite, il est préférable de confier cette tâche à un plombier parisien compétent et qualifié. Ce professionnel saura exactement l’origine du problème et par le biais de ses compétences dans le domaine de plomberie, il est capable de réparer n’importe quel problème lié à votre installation de façon définitive et radicale.