L’assurance habitation couvre-t-elle le déménagement ?

Déménager peut-être un casse-tête, mais une chose peut rendre un déménagement plus facile ? Savoir comment votre assurance habitation peut vous protéger tout au long du processus.

L’assurance habitation couvre-t-elle le déménagement ? La réponse est simple : elle couvre vos biens pour certaines pertes, mais l’entreprise de déménagement doit avoir une assurance qui couvre d’autres circonstances. Comprendre ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas vous permet de mieux vous préparer à ces accidents potentiels lorsque vous transportez vos affaires d’une maison à l’autre.

L’assurance multirisque habitation peut-elle couvrir mes biens pendant un déménagement ?

Oui, pour certaines pertes. Votre police d’assurance habitation peut couvrir vos biens dans votre maison et à l’extérieur de celle-ci. En fait, nos polices peuvent couvrir vos biens partout dans le monde. Y compris dans un centre d’entreposage.

L’assurance habitation peut également couvrir certaines sources de perte de vos biens pendant leur transport si vous faites appel à des déménageurs professionnels. Cela dépend vraiment de votre police.

Il convient de noter que les dommages causés par des incidents tels que les accidents de voiture ou la chute d’objets ne sont généralement pas couverts. Les contrats standards couvrent les biens personnels sur la base de risques désignés. Cela signifie qu’elles peuvent couvrir les dommages causés par

  • Explosions
  • émeutes ou mouvements populaires
  • dommages causés par des aéronefs
  • Dommages causés par des véhicules
  • Dégradation malveillante ou vandalisme
  • Vols
  • Éruptions volcaniques
  • Chute d’objets
  • Poids de la glace, de la neige ou du grésil
  • Déversement accidentel d’eau ou de vapeur
  • Déchirement, fissure, brûlure ou gonflement soudain et accidentel de certains systèmes domestiques.
  • Gel des systèmes domestiques
  • dommages soudains et accidentels causés par un courant électrique généré artificiellement.

La plupart de ces événements ne se produiront probablement pas pendant un déménagement et n’auront pas d’incidence sur vos biens personnels. Mais le vol ou l’incendie peuvent constituer un risque réel, et dans ce cas, votre assurance habitation couvrira probablement l’événement.

Si vous avez des biens personnels prévus, comme des bijoux et des objets de collection, ils sont couverts contre toutes les sources de dommages, à l’exception de celles qui figurent dans la liste des exclusions, comme l’usure normale, les insectes ou la vermine, la guerre et les risques nucléaires.

Que couvre l’assurance commerciale des déménageurs ?

Les déménageurs sont tenus d’offrir à leurs clients l’une des trois différentes garanties de responsabilité civile. Il ne s’agit pas d’une assurance traditionnelle – elle couvre les consommateurs en cas de dommages ou de bris d’articles personnels pendant qu’ils sont sous la garde des déménageurs.

Ces trois options de responsabilité sont les suivantes :

Protection de la valeur libératoire : Offre une protection minimale contre les pertes ou les dommages en fonction du poids de l’article.

Protection de la valeur totale : Paie le coût de remplacement (ou la valeur marchande actuelle) de vos biens s’ils sont perdus, détruits ou autrement endommagés pendant qu’ils sont sous la garde du déménageur.

Assurance responsabilité civile distincte : Complète la protection de la valeur libérée en offrant une couverture pour les pertes supérieures à la valeur libérée. Cela signifie que le déménageur est toujours responsable, mais que les propriétaires ajoutent une couverture pour la différence de valeur restante.

Lisez le contrat du déménageur

Comme les déménageurs offrent différents niveaux de couverture, il est essentiel de parler à l’entreprise de déménagement de la façon dont vos biens sont couverts pendant qu’ils sont sous sa responsabilité.

Confirmez la couverture offerte et lisez le contrat pour vous assurer que vous obtenez ce que vous demandez. Vous ne voulez pas vous priver de votre couverture simplement parce que vous avez manqué une date limite de dépôt.

Protection des biens lorsque vous déménagez vous-même

Lorsque vous faites vos cartons et déménagez vous-même, vous n’avez pas la protection du déménageur pour payer les pertes ou les dommages. Vous ne pouvez compter que sur votre propre couverture.

Appelez votre représentant d’assurance multirisque habitationpour passer en revue vos options de couverture. Renseignez-vous sur ce qui est automatiquement inclus dans votre devis d’assurance habitation actuelle et déterminez si vous pouvez ajouter une couverture supplémentaire pour faire face à votre déménagement.

 

En plus de vérifier la couverture de vos biens personnels, assurez-vous que le camion de location est assuré. Vous pouvez appeler votre compagnie d’assurance automobile pour savoir si votre couverture s’étend à un camion que vous louez pour déménager. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez souscrire la couverture facultative offerte par l’entreprise de location pour vous protéger contre les accidents qui pourraient survenir pendant que vous conduisez le camion.

Après le déménagement

N’oubliez pas qu’il peut y avoir un délai pour déposer une demande d’indemnisation après le déménagement, alors déballez vos biens dès que possible pour vérifier s’ils ont été endommagés. Prenez des notes sur les dommages et des photos de ce que vous pouvez. Cela vous aidera à présenter votre demande d’indemnisation.

Appelez l’entreprise de déménagement et demandez à déposer une réclamation pour les dommages. Ne jetez pas les articles endommagés, mais mettez-les de côté au cas où la société de déménagement aurait besoin de plus de preuves. Si l’entreprise de déménagement ne couvre pas le sinistre, appelez votre compagnie d’assurance habitationpour voir si la couverture que vous avez souscrite couvre les articles. Fournissez autant de détails que possible afin d’accélérer le traitement de la demande.