Le béton drainant : tout ce qu’il faut connaitre

béton

La grande porosité du béton drainant fait que ce dernier est de plus en plus tendance ces dernières années. Le béton drainant a pour rôle de permettre aux eaux de pluie de s’écouler dans le sol. Il est ainsi normal de dire que le béton drainant est plus qu’efficace lorsqu’il s’agit de revêtir les sols des habitations en zone humide ou région très arrosée. Le béton habille parfaitement les allées de jardins, les allées de garage, les terrasses, ainsi que les plages de piscine.

La préparation du sol pour la pose d’un béton drainant

Le béton drainant  est vraiment perméable. La preuve en est que ce matériau écologique dispose de plus de 35% de porosité. La principale fonction du béton drainant est de permettre aux eaux de pluie de s’écouler dans le sol pour aller nourrir la nappe phréatique. Il faut dire que le béton drainant est plus qu’efficace concernant le revêtement de sols. C’est surtout le cas pour les zones humides ou très arrosées. Le béton drainant est en général recommandé pour tous types de projets comprenant des problèmes d’évacuation des eaux de pluie. Les particuliers peuvent également utiliser le béton drainant pour le jardin, la terrasse, les allées de garage ou encore les plages de piscine. Pas besoin de s’en faire pour l’esthétique, car il existe de nombreux coloris de béton drainant. Pour rappel, la pose du béton drainant doit se faire par des professionnels spécialisés. La question de la préparation du sol est également importante dans la pose d’un béton drainant.

Les étapes de la préparation du sol pour du béton drainant

Le béton drainant est une aubaine pour les régions avec un climat humide. La préparation du sol doit se faire de façon minutieuse pour augmenter l’efficacité du béton drainant. Les étapes sont nombreuses et tout commence par le décaissement du sol. Il est important de décaisser le sol sur une épaisseur d’au moins 12 à 18 cm. Cette étape est importante pour que le béton drainant soit posé durablement. La nature du sol est également importante lors de la pose du béton drainant. En effet, dans le cas d’un sol argileux qui est considéré comme étant imperméable la nécessité d’un système de canalisation en plus. Il est également recommandé de ne pas poser du béton drainant par-dessus un ancien béton. Le principe est que le béton drainant doit être posé sur une surface perméable. Donc il n’est pas question de poser le béton drainant sur du carrelage, du béton ou même du pavé. Il faut également réaliser une plateforme support pour assurer la stabilité du terrain. La pose du béton drainant nécessite également l’installation d’un feutre géotextile. C’est nécessaire pour éviter toute pollution boueuse du sol. En plus de ce qui a déjà été cité, il y a aussi la réalisation d’une couche d’assise, avant la préparation du béton drainant.

La préparation et la pose du béton drainant

Il est possible de préparer le béton drainant à la bétonnière ou de se faire livrer du prêt à l’emploi au choix. La principale différence réside dans le fait que lorsque le béton drainant est préparé en usine, il est homogène. De ce fait, la perméabilité du béton drainant est forte en plus d’avoir une bonne performance. Concernant la pose du béton drainant, il faut épandre le béton sur une épaisseur supérieure à celle visée après compactage. En terme simple l’épaisseur doit dépasser 10% de l’estimation première.