Le monte-escaliers : un équipement indispensable à votre autonomie

De nombreuses situations peuvent être une source d’accident. Les accidents domestiques sont courants et peuvent parfois avoir une issue dramatique. Ces accidents à domicile sont récurrents chez les personnes âgées ou à mobilité réduite dès lors où un aménagement spécifique n’a pas été entrepris. Au-delà du risque permanent d’accident, comme une chute, les personnes âgées sont parfois dans l’obligation de quitter leur domicile, car celui-ci n’est pas adapté à leur perte d’autonomie.

Si pour certains actes de la vie courante, l’aide d’une tierce personne peut être envisagée ; certaines situations ne peuvent être réglées de la sorte. Dans ce cas, il est possible d’envisager des aménagements permettant à nos seniors de continuer à vivre chez eux en toute autonomie et sécurité. En effet, certaines pièces ou équipements d’une maison présentent un risque accru d’accident, c’est notamment le cas d’une salle de bains où l’accès à la baignoire peut devenir une véritable épreuve, sans oublier le risque de chute du fait d’un sol glissant.

Les escaliers, également, peuvent devenir un véritable obstacle dans la vie de tous les jours. Chez les personnes âgées, les mouvements ne sont plus aussi fluides, de plus la baisse de vue peut rendre la montée ou la descente des escaliers dangereuse. De nombreuses solutions existent pour permettre à nos seniors de continuer à vivre en toute autonomie, comme par exemple la pose d’un monte-escaliers leur permettant d’accéder sans effort et en toute sécurité à l’étage de leur maison ou même simplement à leur porte d’entrée pour un escalier extérieur.

 

L’installation d’un monte-escaliers : une solution pour préserver son indépendance

 

Les escaliers présentent un risque de chute, quel que soit l’âge. Mais en vieillissant, ils deviennent une source d’accident fréquente. Les personnes âgées peuvent parfois avoir une certaine appréhension d’ailleurs lorsqu’ils doivent les monter ou les descendre. Les difficultés de mouvements, la baisse de la vue, rendent parfois cet acte difficile, mais surtout dangereux. Au-delà de leur dangerosité, les escaliers peuvent représenter une cause de déménagement pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Cette obligation de changement de lieu de vie peut être source d’angoisse et de désorientation chez nos seniors.

Pour éviter toutes ces conséquences à l’issue parfois dramatique, il existe des solutions comme la pose d’un monte-escaliers. Cet équipement permet aux personnes âgées ou à mobilité réduite de pouvoir accéder à l’étage de leur maison sans risque, en toute sécurité. Le fauteuil monte-escaliers est un équipement de maintien à domicile qui permet à nos seniors de rester à domicile et ainsi de pouvoir économiser les frais d’une maison de retraite. Accentuer le confort de nos aînés, leur permettre de continuer à vivre dans leur maison avec plus d’autonomie, en toute sécurité sans risquer de les troubler avec un éventuel déménagement, cela passe par une optimisation des aménagements et la mise en place de certains équipements, tels que le monte-escaliers ou encore la baignoire à porte et la douche adaptée.

Les spécialistes de SVA France peuvent répondre à vos attentes en trouvant des solutions pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite.

 

Une large gamme de fauteuil monte-escaliers

 

La société SVA France, spécialisée dans l’équipement du maintien à domicile, propose une large gamme de produits. Les fauteuils monte-escaliers peuvent s’adapter aux escaliers tournants ou aux escaliers droits. Grâce aux nombreux modèles, qui allient confort, sécurité et esthétisme, la pose d’un monte-escaliers est essentielle pour que les personnes âgées puissent se déplacer librement dans leur maison. Certains fauteuils monte-escaliers sont spécialement conçus pour une pose extérieure permettant ainsi à nos seniors d’accéder à l’entrée de leur maison en toute sécurité. Grâce à une assise réglable en hauteur et une commande ergonomique, la prise en main du monte-escalier se fait aisément. Son installation rapide sur un grand nombre d’escaliers aura de véritables bienfaits pour nos seniors qui ne souhaitent pas quitter une maison chargée en souvenirs.

Certains fauteuils sont également conçus pour s’adapter à des escaliers atypiques, raides et étroits. Grâce à son faible encombrement, ce monte-escaliers s’adapte aux diverses situations architecturales. Enfin le monte-escaliers plateforme inclinée peut être fabriqué sur-mesure afin de s’adapter à toutes les situations. Toute cette gamme de monte-escaliers permet aux PMR ou personnes âgées de vivre avec plus d’autonomie.