Le ponçage, une étape importante pour illuminer votre parquet

ponçage parquet Val d’Oise

Bien qu’il s’agisse d’un beau type de revêtement de sol, qui offre plus d’authenticité que le parquet stratifié ou le parquet d’ingénierie, le parquet en bois franc ne va pas sans problèmes. Il ne possède pas les qualités de résistance à l’eau des autres revêtements de sol et peut être sujet à certaines taches. Cependant, l’un des arguments de vente est que le ponçage des planchers de bois peut éliminer tout dommage de surface et révéler un plancher comme neuf sous les taches. Si vous souhaitez tirer le meilleur parti de vos parquets en bois massif, voici notre guide de ponçage de parquet.

Quand poncer les planchers de bois ?

Les nouveaux revêtements de sol en bois sont généralement poncés pour les niveler complètement, tandis que les anciens revêtements de sol déjà installés sont poncés pour éliminer une finition sale et égaliser les zones usées. Cependant, poncer un parquet n’est pas toujours une nécessité. Vous pouvez toujours laisser votre parquet tel quel pour créer un aspect naturellement vieilli. Certains voient les planchers de bois franc comme un bon vin et affirment qu’il s’améliore avec l’âge, donc le choix vous appartient vraiment.

Si vous recherchez un look élégant et propre, il est recommandé de réaliser le ponçage parquet Val d’Oise, puis de les remettre en état au moins tous les 10 ans. Cela dépend bien sûr de la quantité d’usures et du trafic piétonnier moyen que le sol voit quotidiennement. Mais en général, vous devez remettre en état vos planchers de bois lorsqu’ils sont éraflés et qu’ils semblent avoir besoin d’un polissage. Le plancher de bois franc moyen a généralement une épaisseur de 18 mm et peut donc subir environ 10 réparations au cours de sa durée de vie avant de devenir trop mince.

Comment poncer les planchers de bois ?

Afin de réaliser le ponçage parquet Val d’Oise, commencez par visser ou fraiser les clous saillants dans le bois, afin qu’ils n’interfèrent pas avec la ponceuse. Avec votre papier de verre grossier choisi attaché à la ponceuse, commencez à poncer les planchers en bois au milieu de la pièce et progressez vers les bords. Maintenez la vitesse constante et évitez de laisser la machine trop longtemps dans une zone. Poncez dans le sens du grain de votre bois plutôt que dans le sens contraire….

Lorsque vous atteignez les bords de la pièce, votre ponceuse électrique peut ne pas être en mesure d’accéder aux coins. Pour ces zones, il est préférable de poncer les planchers de bois à la main. Après le ponçage, retirez toute la poussière restante. Une astuce supplémentaire est d’en garder une partie de côté et de mélanger avec un gel de remplissage pour bois transparent. Cela crée une substance qui peut remplir les fissures ou les trous à l’avenir et est exactement de la même couleur que votre bois.

Répétez ensuite le processus de ponçage parquet Val d’Oise avec un grain de papier de verre plus fin, environ 100, et nettoyez à nouveau tout l’excès de poussière…. Appliquez la finition de votre choix sur les sols. Pour le scellement ou les laques, il est préférable d’appliquer avec un rouleau microfibre à poil court. Pour les taches, utilisez un pinceau. Cependant, il est toujours préférable de suivre les conseils recommandés sur le produit. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier paris 75. Il saura parfaire votre parquet de manière indéniable.