Le ravalement de façade est-il vraiment nécessaire?

Le ravalement de façade invoque souvent des budgets lourds et des dépenses assez considérables qui déstabilisent parfois les propriétaires. Or, cette opération est requise tous les 10 ans, non seulement elle est stipulée par la loi, mais également pour éviter une dégradation incontestable qui entraîne encore des dépenses colossales. Plusieurs étapes constituent le ravalement de façade : le nettoyage, la réparation et la finition. Mais ces étapes sont-elles vraiment nécessaires?

Comment diagnostiquer l’état général de la façade?

Les façades constituent des éléments de structures d’un bâtiment. Outre ses fonctions de protection de l’habitation face à des intempéries, ils contribuent à son esthétique également. Ils doivent être restaurés systématiquement pour conserver son bon état. Autrement, vous risquez de vous confronter à des problèmes d’isolation, d’infiltration d’eau et des fissures.

Pour savoir si votre façade requiert un ravalement, vous devez établir un diagnostic. La présence des fissures plus ou moins visibles sur les murs et l’apparition des salissures sous forme de taches constituent des signes alarmants. Les fissures indiquent que vos murs d’extérieurs subissent des mouvements et sont en train de se rompre au niveau de la structure. L’apparition des tâches affirme l’infiltration d’eaux par le phénomène de capillarité au niveau de votre façade. Les marques restent très visibles si elles sont très importantes, ce qui invoque un diagnostic tardif. C’est pourquoi vous devez solliciter l’aide des professionnels de temps en temps pour diagnostiquer précocement les problèmes et restaurer par conséquent les façades avant que les travaux ne deviennent lourds. Le ravaleur possède la capacité de vous indiquer tôt que vos murs nécessitent du ravalement avec des travaux encore moins importants. L’urgence du ravalement et l’étendue des travaux ne seront pas encore au premier degré si le diagnostic est établi par un professionnel et que les problèmes ont été détectés prématurément.

Quelles sont les règles du ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste à toucher l’aspect extérieur d’une maison. Vous êtes contraints de déposer un dossier en mairie alors avant de commencer les travaux. La mairie s’assurera que votre ravalement de façade suit les règles d’urbanisme de votre région. Le dossier comprend le formulaire de demande, les photos de vos murs extérieurs, les plans ainsi que les devis. Vous devez alors demander des devis auprès d’un ravaleur professionnel pour que votre dossier soit valide.

Le choix de la couleur de votre façade est imposé par le plan d’urbanisme local ou PLU. La mairie vous donne la palette de couleurs autorisées sur la commune dans laquelle votre maison se trouve. En général, la couleur de la peinture, les textures, l’aspect et le revêtement de façades sont tous aussi imposés.

Pour la préparation des travaux, le ravaleur est dans l’obligation, pour la plupart du temps, de poser des échafaudages. Si vous êtes dans l’obligation de poser vos échafaudages dans le domaine public ou chez votre voisin, vous devez respecter certaines conditions.

Concernant la prise en charge des frais de travaux, le ravalement est à la charge du propriétaire. Mais il existe plusieurs aides ou subventions qui peuvent couvrir une partie de ces frais. Pour en bénéficier, vous devez vous rendre à la mairie pour connaître les conditions. Vous devez également confier les travaux à des ravaleurs professionnels.