Les 5 meilleurs conseils avant l’installation de votre terrasse en résine

Une terrasse en résine est une extension de votre maison qui peut être installée à l’extérieur. Elle se décline sous différentes formes et couleurs, offrant un espace supplémentaire pour recevoir vos amis ou profiter du beau temps. Bien que cette installation soit assez simple à réaliser, il est important d’en connaître les étapes afin de ne pas commettre des erreurs qui risqueraient d’endommager votre terrasse ou le terrain sur lequel elle est posée. Commençons par le commencement !

Voici donc les meilleurs conseils pour l’installation de votre terrasse en résine

Choisissez une terrasse en résine qui convient à vos besoin

En effet il est important de faire le bon choix pour votre terrasse en résine, et prendre en compte plusieurs paramètres comme la dimension par exemple.

Le choix de votre terrasse dépend du type d’activité que vous souhaitez y faire. Une terrasse d’un étage est adaptée pour des activités en plein air comme le barbecue par exemple, alors qu’une autre terrasse avec un escalier peut être utilisé à l’intérieur ou encore au rez-de-chaussée

La résine grise est la référence en termes de qualité et elle donne du style à votre maison si cela n’est pas déjà fait. Il existe plusieurs finitions en termes de couleur pour lesquels vous pouvez opter

Utilisez des matériaux de qualité pour votre terrasse extérieure : résine, rondins de bois et panneaux.

Pensez à un endroit approprié pour installer votre nouvelle terrasse en résine : près d’un plan d’eau ou sur une zone ombragée car cette résine est sensible au soleil. Il faut aussi que le sol soit stable. Utilisez des bâches souples sous vos meubles afin qu’ils restent propres même si la résine absorbe les liquides renverser par inadvertance comme l’alcool du barbecue! Pour faire briller votre résine, utilisez un jet d’eau et savonneux.

Pensez à prévoir une zone de rangement pour vos outils comme les balais, la tondeuse ou le barbecue. Pour que votre terrasse résistant aux intempéries restera en forme pendant des années : nettoyez-la régulièrement avec une lessive douce sans soude ni chlore!

Installez un escalier extérieur ou une rampe d’accès pour personnes âgées qui ne peuvent pas monter l’escalier normalement :

Une terrasse est faite pour accueillir la famille et les amis tout en profitant du beau temps il est donc important de penser aux personnes âgées, il suffit rajouter un escalier ou une rampe pour les rassurer.

Une rampe d’accès rajoutera beaucoup de style à votre terrasse résine et rassurera les personnes âgées.

Un escalier extérieur donne un aspect chaleureux à votre terrasse sur mesure mais sera plus difficile à rénover lorsqu’il s’agira de le changer ou d’y ajouter une rampe, mieux vaut en installer une dès la construction de votre terrasse en résine

Pensez au décor et aux alentours de la terrasse

Il est vrai que dès l’installation de votre terrasse en résine vous rêvez d’un grand moment de détente au soleil. Mais il est important de réfléchir à ce qui l’entourent et au décor de la terrasse

Vous pourrez par exemple choisir le style que vous voulez avoir : moderne, design ou plus classique; la couleur qui va bien avec votre jardin (noir, gris anthracite, blanc etc); les pieds de votre terrasse afin de s’intégrer à l’environnement extérieur; idéalement pensez aussi à rajouter des coussins, une table et quelques bougies

Vous pourrez également intégrer votre terrasse en résine avec vos meubles de jardin ou même l’aménager comme un coin salle à manger. Et vous verrez que ce n’est pas si compliqué car le plus dur sera d’attendre la bonne saison!

Recommandations avant la pose de votre nouvelle terrasse en résine

Il est primordial de bien choisir votre résine avant son installation pour éviter les mauvaises surprises

  • Choisir le bon type de résine selon vos besoins et surtout la résistance à l’humidité du sol ou des alentours. Il faut être vigilant au niveau du poids car plus il y a d’eau, plus elle est dense donc un bois sera moins résistant qu’un autre en rénovation par exemple. Une règle simple : plus la densité est faible (moins lourd), meilleure cela est pour résister à l’humidité.
  • Bien choisir le type de pose : flottant ou collé…il faut toujours prendre en compte la résistance au gel et aux UV et aussi les conditions climatiques locales si vous installez votre terrasse dans une région pluvieuse.

Nous sommes spécialistes des terrasses résine sur mesure donc contactez-nous pour tout renseignement complémentaire !