Les assurances idéales pour les entreprises de construction

Les professionnels du BTP peuvent aujourd’hui compter sur différentes offres des compagnies d’assurance pour se protéger. Ces dernières proposent, en effet, des contrats plus ou moins intéressants avec des garanties diverses. Il est vrai que réaliser des travaux de construction n’est pas sans risque, d’où la nécessité de souscrire à une couverture adéquate.

Les contrats à souscription obligatoire

Les entreprises qui opèrent dans le domaine des bâtiments et des travaux publics ne sont jamais à l’abri d’événements inattendus au niveau de leurs chantiers. Même avec des années d’expérience, certains problèmes graves peuvent subvenir, entraînant des préjudices pour elles et leurs clients. Il peut s’agir d’erreurs de conception ou encore des vices de forme observables en cours de construction ou après livraison. Cela peut avoir des conséquences dramatiques pouvant rendre la structure inutilisable ou inhabitable. S’il s’avère que ces anomalies sont de la faute du prestataire, c’est à lui de réparer le préjudice. C’est pour cette raison que l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire. Ce type de contrat est une excellente manière d’aider le souscripteur à financer la correction de ses erreurs. D’une durée de validité de 10 ans, il est d’une importance capitale pour éviter de liquider sa trésorerie, et ainsi de protéger son activité de la faillite.

Par ailleurs, être couvert par une assurance de responsabilité civile professionnelle est aussi un indispensable. Les garanties de ce type de contrat offrent des avantages dans certaines situations spécifiques. En effet, il est possible de les activer si l’entreprise met en péril la sécurité des riverains autour du chantier. En outre, elles sont également très utiles dans le cas où la réalisation des travaux a provoqué des dégâts sur les biens d’autrui dans le périmètre proche du site de construction. Une compensation toujours d’ordre financier sera apportée afin de payer les éventuels dommages et intérêts réclamés par les victimes.

Des assurances avec couvertures plus complètes

Même si les assurances responsabilité civile décennale et professionnelle offrent un niveau de protection plutôt correcte, ce n’est pas toujours suffisant. En effet, la liste des éventuels sinistres à couvrir est très longue. Il est donc préférable d’opter pour des contrats multirisques. Ces derniers procurent des garanties beaucoup plus avantageuses grâce à des offres plus développées et plus inclusives. Ainsi, hormis les défauts de matériaux ou les malfaçons, il existe des couvertures pour les pertes ou les dégradations d’équipements, les inondations, les incendies de locaux professionnels, et bien d’autres encore. Tout dépend des clauses qui ont été négociées avec l’assureur.

De ce fait, des compensations financières seront offertes pour couvrir la réparation des dommages ou renouveler des outils. Cela permet d’éviter au maximum l’arrêt des activités, et ainsi limiter les pertes que cela engendrerait. Les sociétés spécialisées dans le BTP sont très exposées. Autant avoir tous les atouts entre les mains pour prévenir un maximum de risques. Cependant, afin de trouver le meilleur assureur, il est conseillé de se faire aider par un courtier. Il s’agit d’un professionnel qui se chargera de prospecter et de négocier les conditions adéquates selon les moyens et les besoins de son client.