Les avantages du bilan de santé

Les avantages du bilan de santé

En vieillissant, nous avons tendance à nous inquiéter un peu plus de notre santé. En effectuant des examens de santé de routine, vous pouvez commencer à dresser un tableau de votre santé et apaiser ces inquiétudes, aujourd’hui et à l’avenir.  Parfois, la simple idée de passer un examen de santé n’est pas très attrayante. Que ce soit à cause d’un manque de compréhension, de l’incertitude des résultats ou de la peur des procédures, beaucoup d’entre nous évitent les examens de santé. En fait, en moyenne, seules 33 % des personnes qui pourraient en bénéficier se rendent régulièrement à des examens de santé.

Alors, qu’est-ce qu’un bilan de santé ?

Les bilans de santé sont conçus pour évaluer le risque de maladies potentielles que nous pourrions développer, et pour repérer tout signe d’alerte que nous n’aurions pas remarqué nous-mêmes.

Un bilan de santé est différent d’un rendez-vous standard avec votre médecin traitant. Si vous avez une inquiétude spécifique concernant votre santé, vous devez en parler à votre médecin traitant, alors qu’un bilan de santé évaluera par précaution une variété de conditions, que vous ayez des symptômes ou non. Bien qu’un bilan de santé ne vous empêche pas de développer un problème de santé, il peut vous faire prendre conscience des domaines dans lesquels vous êtes plus à risque et vous donner des conseils et des orientations sur la manière de prendre des mesures pour réduire ce risque. Et si vous déménagez à l’étranger, une évaluation de votre santé avant votre départ pourrait même mettre en évidence des éléments à prendre en compte dans votre nouveau lieu de résidence qui pourraient exacerber tout risque potentiel pour la santé.

En détectant ces signes avant-coureurs à un stade précoce, vous pouvez réduire votre risque de problèmes de santé tels que les maladies rénales, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou la démence – et plus votre risque est détecté tôt, plus il est facile d’agir.

Les examens de santé sont-ils vraiment utiles ?

Ce n’est pas parce que vous vous sentez bien que vous n’êtes pas exposé à des maladies liées au mode de vie. L’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie, par exemple, peuvent être des signes avant-coureurs de maladies cardiovasculaires. Il s’agit de ce que l’on appelle des « tueurs silencieux », car ils ne présentent souvent aucun signe ni symptôme. C’est pourquoi il est important de connaître les mesures de santé telles que votre tension artérielle ou votre taux de cholestérol afin que ces risques pour la santé ne passent pas inaperçus. Vous pouvez aussi évaluer votre santé et faire un bilan complet, grâce à la technique de biorésonance. Vous pouvez consulter ce lien pour en savoir plus : https://www.anikodeneriaz.ch/bioresonance

Quels sont les facteurs de risque ?

Les facteurs de risque sont des facteurs qui augmentent votre risque de développer un problème de santé. Certains facteurs de risque sont considérés comme modifiables, tandis que d’autres sont non modifiables.

Les facteurs de risque modifiables sont des facteurs liés au mode de vie qui ont un impact sur notre risque de développer des maladies liées au mode de vie, comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires. Ce sont des facteurs que nous pouvons changer pour augmenter ou réduire nos risques.

Les facteurs de risque non modifiables, en revanche, sont des facteurs que nous ne pouvons pas changer ou contrôler, comme les antécédents familiaux et l’âge, et qui peuvent nous exposer à un risque plus élevé de développer ces maladies.

Si vous pouvez constater qu’il existe quelques facteurs de risque non modifiables, qui échappent à notre contrôle, il existe beaucoup plus de facteurs de risque modifiables sur lesquels nous pouvons agir pour réduire notre risque de développer des problèmes de santé. En identifiant tout risque de maladie grâce à un bilan de santé et en comprenant vos chiffres de santé, vous serez en mesure de discuter avec votre professionnel de la santé des changements que vous pouvez apporter à votre mode de vie pour améliorer votre santé.