Les conseils pratiques pour déménager sans souci à Angers

Pour un déménagement réussi, il est nécessaire de poursuivre plusieurs étapes. En effet, tout est une question de temps et d’organisation. Changer d’adresse peut vite devenir une source de stress s’il n’est pas bien préparé. Cependant, il existe quelques procédures à suivre pour simplifier la vie. Ainsi, pour vivre dans la tranquillité pendant le jour J, voici les conseils à suivre.

Bien choisir la période de déménagement

La première étape consiste à fixer la date de déménagement au moins 3 mois à l’avance pour bien organiser votre rétroplanning. Il est conseillé d’éviter les périodes chargées comme la saison d’été, le week-end. Cette étape est essentielle pour déménager au meilleur prix. Le mois de mai à septembre est également à éviter puisque c’est la période de déménagement. C’est durant ces saisons que le tarif est 5 fois plus cher.

Dans ce cas, ne choisissez pas une date au hasard. Le mieux est de déménager pendant les périodes dites creuses. Il est préférable de partir en semaine pour payer moins cher, prendre 2 ou 3 jours de congés par exemple.

Anticiper les démarches

Saviez-vous qu’il existe aussi des démarches à faire pour changer de domicile ? Quelle que soit la destination, vous devez prendre en compte ces points suivants :

Le dépôt du préavis du logement

Une fois votre date de déménagement fixée, l’étape suivante consiste à déposer le préavis de votre maison par courrier si vous êtes le locataire. En général, vous avez un délai de 3 mois pour réaliser cette démarche. Cette réglementation peut être réduite à 1 mois si :

    • Vous déménagez, car il s’agit de votre premier travail ;
    • Vous êtes transféré ou vous avez perdu votre emploi ;
    • Votre ancien logement se trouve dans une zone tendue.

La réservation des déménageurs professionnels

Pour savoir comment déménager à Angers sereinement, il est recommandé de faire appel aux services d’une entreprise de déménagement reconnue. Les déménageurs vous seront d’une grande utilité lors du transport des meubles et des autres affaires fragiles. Il n’est pas obligatoire d’anticiper cette formalité à l’avance. Mais, plus vous trouvez vos déménageurs à l’avance, plus le prix sera abordable et les problèmes de disponibilité seront évités.

Même s’il est possible de déménager seul. Il est parfois difficile de porter le frigo ou les appareils électroménagers seuls, surtout si vos proches ne sont pas libres. Pour éviter les mauvaises surprises, faites recours au service d’une société de déménagement spécialisée à Angers. N’hésitez pas à comparer les devis pour profiter de la meilleure offre.

La déclaration du changement d’adresse

15 jours avant le déménagement, vous êtes tenu de déclarer votre changement d’adresse auprès des organismes sociaux. De ce fait, pensez à informer votre sécurité sociale, votre mutuelle de complémentaire santé, le service des impôts, le SIV, votre banque, la poste, vos assureurs et vos caisses de retraite de votre projet.

Le transfert des contrats domestiques

Comme il n’est pas possible de transférer vos contrats de gaz et d’électricité de votre ancienne adresse vers votre nouvelle habitation, vous devez les résilier et en souscrire d’autres. C’est également le cas du contrat de téléphone et d’internet. Concernant le contrat d’assurance habitation, vous avez la possibilité de prévenir votre assureur pour l’adapter à votre nouveau logement ou de le changer. Pour cela, vous avez 14 jours pour procéder à ces démarches.

Bien s’organiser

La préparation des cartons n’est pas du tout une tâche aisée. Pour préparer le déménagement et l’état des lieux facilement, pensez à trier toutes vos affaires, faire le ménage et emballer les objets dont vous n’aurez plus besoin. Ce projet est donc une occasion pour vous de faire le tri de vos affaires.

Pour une protection optimale de vos biens, optez pour un système de marquage pour vos cartons. Écrivez le nom de chaque pièce sur les cartons afin de vous y retrouver facilement.