Les différents types de volets battants

volets battant

Avec le temps, le secteur du bâtiment et de l’habitat est passé par bien des évolutions. Cependant, le style de porte et fenêtre à volet battant reste encore l’un des choix les plus prisés jusqu’à présent. Ce qu’il doit aussi à ses nombreuses modifications, offrant un large choix de modèles.

Rappel rapide sur le volet battant

Le volet battant  n’est autre que le volet qui se pose à l’extérieur. Un accessoire idéal pour assurer une parfaite occultation de sa baie vitrée, fenêtre et porte. Mais qui est aussi un accessoire sécuritaire, efficace contre les tentatives d’intrusion. Sans oublier le fait qu’il contribue aussi à l’esthétique et au design de votre maison, dans son ensemble.

Cependant, avec les différents modèles de volets battants que vous pouvez retrouver sur le marché, il vous est aussi possible de retrouver un volet battant qui atténue les apports solaires. Au lieu de complètement leur barrer la route, ces volets battants filtrent le pourcentage de rayon solaire qui entre dans votre maison. Ce qui contribue largement au maintien de la fraîcheur intérieure.

Les principaux types de volets battants

Lorsque l’on parle de type de volet battant, nombreux sont ceux qui font l’amalgame en pensant aux différents modèles. Notamment les modèles en aluminium, en bois, en résine de synthèse, ou encore en PVC et parfois en métal. Pourtant, il est à noter que l’on ne rencontre strictement que deux types de volets battants distincts. À savoir, le volet battant l’intérieur et le volet battant extérieur.

Le volet battant intérieur se caractérise par le rabattage des battants sur la fenêtre. Une manière efficace d’uniformiser sa décoration interne. Très facile à installer, le volet battant intérieur se limite généralement à son esthétisme. Ce n’est pas vraiment un accessoire qui peut vous faire sentir en sécurité, mais qui vous offre un certain apaisement.

De son côté, le volet battant extérieur se démarque par son ouverture externe et son rabattement sur les parois extérieures de la maison. Adapté à tout type de maçonnerie, ce type de volet battant vous garantit une entière occultation de vos pièces. D’autant plus que vous pouvez profiter de différents types de serrure sécuritaire. Sachant que ce volet vous permet de vous sentir en sécurité chez vous, autant face aux intrusions qu’aux intempéries et aux aléas climatiques.

Les différents modèles de volets battants sur le marché

En fonction de l’artisan ouvrier qui s’occupe de votre commande, ou encore de l’entreprise qui prend en charge les travaux. Vous pouvez avoir différents designs sur votre volet battant. Cependant, les modèles les plus prisés et les plus connus sont le volet battant à persienne et le volet battant plein. Et ce, en dehors des volets battants ajourés et semi-ajourés.

En fonction du type et du modèle de volet battant de votre choix, déterminer aussi le type de pose qui vous convient le mieux et qui s’adapte à votre design. Notamment entre le type de pose en feuillure, pose en façade, et la pose en tableau. Cependant, vous avez aussi le choix entre les différentes poses de barre. Que ce soit en peinture et contre peinture, barre seule ou avec écharpe.