Les meilleures façons de protéger un terrain

Un terrain est un bien immobilier qui sert surtout pour l’investissement. C’est un bien qui a toujours son utilité et dont la valeur augmente avec le temps. Il est alors important de protéger son terrain. Dans le cadre de cette opération, l’intervention d’un géomètre expert est obligatoire.

Comment protéger son terrain ?

La protection de son terrain peut se faire principalement de deux façons différentes. D’une part, il y a la protection sur la forme. D’autre part, il y a la protection sur le fond. En ce qui concerne la forme, il s’agit d’une protection contre les empiètements et les intrusions. Empiéter sur la propriété d’autrui, c’est y exercer une quelconque activité. L’exemple le plus concret, c’est une plantation qui dépasse la parcelle de terre autorisée. Dans ce cas, il y a sans aucun doute un empiètement. Pour éviter cela, on peut alors ériger des clôtures. La personne qui foule un sol n’est pas toujours censée connaître sa situation juridique. D’où l’intérêt d’une marque de délimitation comme une clôture. Si, face à une clôture, le tiers passe tout de même, on parle alors d’intrusion.

La protection d’un terrain sur le fond se fait à partir de sa situation juridique. Les clôtures et les portes protègent des intrusions, mais les papiers protègent des fraudes et des litiges avec des personnes tierces comme les voisins. Pour ce faire, il faut délimiter sa propriété par des bornes. À noter que sans titre, on ne peut pas faire de bornage. Ce dernier permet d’établir la superficie d’un terrain avec exactitude et de façon définitive. Il est conseillé de délimiter son terrain avant de construire et pour éviter d’empiéter sur la propriété d’autrui. Il est crucial de délimiter son terrain, mais il ne faut pas non plus empiéter sur ceux des autres. On évite ainsi les conflits.

Pour quels motifs faut-il recourir à un géomètre expert ?

Le bornage d’un terrain nécessite des procédures strictes. Chaque propriétaire est protecteur de son bien et de ses intérêts. Un système a été mis en place par les lois relatives au droit de la propriété pour éviter les différends entre particuliers. En conséquence, il est édicté que seul le géomètre est habilité à mesurer la surface d’un terrain. Ce professionnel est toujours réputé pour établir des plans précis. De plus, son travail fait toujours foi devant le service des domaines publics.

Les services d’un géomètre ne sont pas gratuits. Pour faire un choix judicieux, il convient de choisir le géomètre le plus proche du terrain à borner. De cette manière, on réduit le coût des prestations. Si le géomètre doit se déplacer loin, il va prendre en compte les frais de déplacement. Pour illustration, si le travail à faire se trouve à Nantes, il faut alors contacter un cabinet géomètre Nantes. S’il s’agit d’une grande entreprise de services fonciers, elle peut avoir des démembrements un peu partout. Afin de trouver facilement un cabinet dans sa localité, consulter internet est une bonne initiative.