Les préparations de la surface lors de la peinture extérieure

Vous pouvez acheter la meilleure qualité de peinture du marché et appliquer trois couches. Cependant, si la surface n’est pas bien préparée, le résultat sera un travail de peinture de qualité inférieure. L’effort que vous consacrez à la préparation de la surface avant de peindre l’extérieur déterminera la durée de vie de la peinture.

La majorité des défauts de peinture sont dus à une préparation inadéquate de la surface. Certaines personnes négligent le travail de préparation, car naturellement, il est difficile et prend du temps. D’autres le font parce qu’ils n’en comprennent pas l’importance ou ne savent pas comment s’y prendre. Dans cet article, nous allons passer en revue certaines des principales étapes de la préparation de la surface avant la peinture extérieure pour vous aider à comprendre les processus et leur importance.

Nettoyage du site

Votre revêtement recueille de fines saletés et des débris au fil du temps. Si vous peignez sur ces contaminants, la peinture adhère aux particules de saleté et non à la surface du revêtement. La peinture se décolle alors plus vite que prévu. Pour savoir si la surface n’a pas été bien préparée, les experts regardent l’arrière de l’éclat de peinture qui s’écaille. S’il y a de la saleté et des contaminants, cela signifie que la surface n’a pas été bien nettoyée.

Nettoyez donc soigneusement la surface, soit en la frottant à la main, soit en utilisant un nettoyeur à haute pression. Vous constaterez que le lavage à la pression est plus pratique, plus rapide et plus efficace pour déloger la saleté et la crasse des endroits difficiles d’accès comme les fissures et les crevasses de la surface. Si vous avez déjà prévu de peindre, assurez-vous de laver à la pression 2 ou 3 jours à l’avance afin de laisser un temps de séchage suffisant.

Grattage

La plupart des propriétaires décident de repeindre leur maison après avoir constaté des signes de décollement et d’écaillage de la peinture. Si c’est également votre cas, vous devez gratter toute la peinture détachée de votre revêtement jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des surfaces nues et une peinture bien adhérente. Si vous laissez des bords qui s’écaillent ou se décollent, votre travail de peinture échouera à coup sûr.

Vous pouvez choisir parmi différents types de grattoirs dans votre magasin de bricolage local. La plupart des gens préfèrent les grattoirs à long manche parce qu’ils travaillent plus rapidement et ont des lames remplaçables lorsqu’elles sont émoussées. Essayez de ne pas être trop agressif avec le grattoir, sinon il risque de creuser le revêtement et de laisser des marques indésirables.

Réparer les dommages

Le nettoyage et le grattage de votre mur sont également une bonne occasion d’inspecter les dommages. Si votre revêtement présente des sections endommagées ou pourries, c’est le meilleur moment pour les faire réparer. Pour cela, pensez à la réparation de fissure de maison à Grenoble pour enduire les murs. Cependant, il faut diagnostiquer le type de fissures avant de procéder. C’est pourquoi vous devrez trouver un professionnel pour réaliser les réparations nécessaires.

Apprêt

Si vous êtes pressé de changer la couleur de votre extérieur, vous pourriez être tenté de passer directement à l’application de la peinture sans apprêter. Sauter l’apprêt pendant la peinture extérieure n’est justifiable que dans très peu de cas, mais vous devez presque toujours apprêter avant d’appliquer la peinture. L’apprêt crée une surface appropriée sur laquelle la peinture peut adhérer. Il empêche également la peinture précédente et toute autre tache tenace de transparaître à travers la nouvelle couche de peinture.

Veillez à utiliser un apprêt de bonne qualité, adapté à la surface sur laquelle vous l’appliquez. Si vous passez d’une couleur sombre à une couleur plus claire, pensez à teinter votre apprêt avec un peu de la peinture que vous allez appliquer.

Dernières réflexions

Une fois les étapes ci-dessus terminées, votre mur extérieur est prêt à être peint. La couleur et le choix de la peinture dépendent entièrement de vos préférences, mais nous vous recommandons toujours d’utiliser des produits de peinture de haute qualité pour obtenir les meilleurs résultats.