Les travaux de démoussage pour nettoyer sa toiture

La présence de mousses et de lichen sur le toit engendre une détérioration de ses parois. Se débarrasser régulièrement de ces végétaux permet de maintenir l’étanchéité et la longévité de sa toiture. Il faut néanmoins choisir la période adéquate et recourir aux services d’un spécialiste en travaux de démoussage.

Les conséquences néfastes de la mousse sur le toit

La toiture est fortement exposée aux intempéries et à l’usure au fil du temps. Lorsque sa surface externe reçoit de l’eau de pluie, les mousses vertes s’installent au fur et à mesure. En effet, cette espèce végétale pousse et survit en milieu humide. À la différence des plantes à système racinaire, elles s’imbibent d’eau grâce à sa verdure.

Dans un premier temps, le développement des mousses affecte extérieurement vos tuiles. Ensuite, elles transportent l’eau sous les bardeaux. À défaut de traitement, l’humidité peut atteindre la structure interne du toit. La couverture peut alors se fissurer et laisser infiltrer l’eau.

Par ailleurs, ces végétaux poussent surtout dans les endroits ombragés sur les coins proches des arbres. Outre les problèmes d’étanchéités, le toit peut avoir plus de difficulté à réfléchir la lumière du soleil. Ce phénomène perturbera alors le climat intérieur du bâtiment.

Le démoussage pour entretenir la toiture

Cette opération consiste à éliminer les bactéries végétales qui se développent sur les tuiles d’une maison. Le démoussage permet de nettoyer la toiture et d’empêcher la multiplication des mousses, des champignons et des lichens. Deux procédés différents peuvent être appliqués : le démoussage préventif ou le démoussage curatif.

La mousse se fixe de manière résistante sur son substrat. Ainsi, il existe plusieurs procédés pour s’en débarrasser définitivement. Des produits peuvent être épandus sur les parties envahies. Il est également possible de les enlever à la brosse dure. Utiliser le lavage à haute pression s’avère aussi être un moyen efficace.

Effectuer un démoussage requiert cependant diverses précautions. Étant un travail en hauteur, des matériels d’escalade et des équipements de sécurité appropriés seront indispensables. Des connaissances techniques permettent aussi d’appliquer la méthode appropriée. Ainsi, il est recommandé de faire appel à une entreprise de démoussage de toiture.

La période idéale pour démousser le revêtement de sa toiture

Afin de conserver au mieux son étanchéité et son esthétique, les tuiles ont généralement besoin d’un nettoyage tous les 5 ans. Mais cette fréquence variera en fonction du climat et de l’environnement de votre région. Dans les zones entourées d’arbres ou plus polluées, un contrôle de la toiture sera nécessaire au moins une fois par an.

Le démoussage s’effectue idéalement au printemps ou à la fin de l’automne. Dans le premier cas, il s’agit donc d’un nettoyage à l’issue de la saison hivernale. Les éventuels dommages causés par le gel et la neige seront également constatés.

Dans le second cas, l’entretien doit être réalisé lorsque les arbres auront perdu toutes leurs feuilles. Ainsi, les mousses ne risqueront pas de réapparaître rapidement. Il faut également appliquer les produits de démoussage en évitant les jours de pluie. Le traitement prendra alors du temps pour mieux agir.