L’importance du devis en matière de travaux de maçonnerie

La construction d’un immeuble ou d’une maison individuelle implique la réalisation de travaux de maçonnerie. Il s’agit d’un ensemble d’opérations dont l’exécution requiert du savoir-faire et une compétence spécifique. Leur réalisation devra de ce fait être confiée à un professionnel du domaine comme le maçon. En fonction de leur nature et de leur ampleur, il faut toutefois savoir que le moment des travaux de maçonnerie peut être relativement élevé. Pour vous y préparer, il est donc crucial de demander un devis auprès de l’artisan qui va s’en charger. Mais quelle est donc l’importance de ce document ? Nous en parlons dans les paragraphes suivants.

Qu’est-ce qu’un devis de maçonnerie ?

Avant toutes choses, il importe de remarquer que les travaux de maçonnerie sont effectués aussi bien dans le cadre de la construction d’une maison que dans la rénovation d’un bâtiment ancien. Avant d’entamer les travaux, il est néanmoins important de détenir un devis.

En effet, le devis est un document que le maçon doit présenter à son client avant qu’il appréhende les travaux demandés. Il doit obligatoirement établir un devis dans le cas où le montant de ces derniers excède 150 €. Ce document comprend des mentions obligatoires, à savoir :

  • Sa date d’établissement ;
  • Les coordonnées de l’entreprise de maçonnerie (dénomination sociale, siège, contact, etc.) ;
  • Le nom et les coordonnées du client ;
  • Les différentes prestations et leur coût ;
  • Le planning de réalisation des travaux ;
  • Les matériaux indispensables à leur mise en œuvre ;
  • Le prix de fournitures nécessaires ;
  • Le montant de la taxe ;
  • Les frais divers (déplacement du professionnel, location de matériels)
  • Le montant total des travaux hors taxe (HT) et toute taxe compris (TTC).

Travaux de maçonnerie : quelle est l’utilité du devis ?

Chaque chantier dispose de ses propres spécificités. En effet, la rénovation d’une façade et la création d’une dépendance ne se valent pas. Le coût des travaux dépend de ce fait de la nature des travaux à entreprendre. Avant leur réalisation, il est crucial d’avoir un devis en main. Ce document vous permet en effet de :

Comparer les tarifs

Les travaux de maçonneries sont très variés et les artisans maçons expérimentés sur ce site : https://www.artisan-macon-45.fr/  sont libres de fixer le coût de leur prestation selon leurs propres critères. Une comparaison des prix qui vous sont proposés vous permettra par conséquent de bien définir votre budget par rapport à ce qui se fait sur le marché. Pour éviter de perdre votre temps, nous vous conseillons cependant de vous limiter à 3 ou 4 devis de maçons différents.

Mieux choisir votre artisan

La comparaison des devis qui vous sont proposés vous permettra également de voir quel artisan vous fera profiter du meilleur rapport qualité/prix. Ce document est le premier instrument qui vous permet en outre de juger du professionnalisme d’un maçon. En raison de la complexité des travaux de maçonnerie, sa réalisation ne devra pas se faire à la va-vite. Le devis doit par ailleurs être aussi détaillé que possible pour que vous puissiez le lire et le comprendre facilement.

Protéger vos intérêts et les intérêts du maçon

Une fois que vous signez le devis, l’artisan est contraint à son tour d’honorer ses engagements et de mener à terme vos projets de construction ou de rénovation.