Liste de contrôle pour votre déménagement à Nancy

Un nouvel appartement sympa ? Vérifié. Caution versée ? Chèque. Vous avez paniqué en regardant toutes les affaires qui se sont accumulées dans votre placard ? Beurk. De quoi devez-vous vraiment vous occuper lorsque vous quittez votre appartement ? Nous avons dressé une liste exhaustive de toutes les tâches que vous devez cocher – avant, pendant et après votre déménagement à Nancy.

Vous pouvez donc au moins cocher « faire la liste des tâches de déménagement », non ? C’est parti.

1 à 3 mois avant le jour du déménagement à Nancy

  • Informez votre propriétaire de la date de votre déménagement à Nancy. La plupart des baux exigent un préavis de 30 à 60 jours, alors vérifiez les exigences de votre propriétaire pour être sûr de lui donner le temps nécessaire. 
  • Louez et planifiez votre service de déménagement à Nancy et/ou votre camion de location.
  • En particulier pendant les périodes de déménagement les plus fréquentes, veillez à programmer votre transport de déménagement au moins un à deux mois à l’avance pour vous assurer d’obtenir la date et le matériel dont vous avez besoin.
  • Rassemblez les fournitures d’emballage ! Certaines entreprises de déménagement à Nancy offrent également des réductions sur les fournitures de déménagement lorsque vous les achetez dans le cadre de votre déménagement. Astuce : vous aurez probablement besoin de plus de cartons que vous ne le pensez ! 
  • Commencez à faire des piles : vendez, donnez, jetez. En fouillant dans vos affaires, vous trouverez probablement beaucoup d’objets que vous ne voulez pas emporter avec vous. Organisez-les dans des sacs ou des bacs pour faciliter leur transport vers leur prochaine destination.
  • Mettez les points sur les « T » et les points sur les « I ». Prévenez vos fournisseurs de services publics et faites-en sorte que votre nom soit retiré du compte au moment opportun. Faites de même pour votre nouvel appartement et renseignez-vous sur les fournisseurs de services publics afin de vous assurer que tout est prêt à temps.
  • Transférez vos dossiers médicaux et dentaires si vous changez de fournisseur ! Cela peut prendre jusqu’à un mois, alors n’attendez pas d’avoir besoin de prendre rendez-vous dans votre nouvelle ville.

Une à deux semaines avant le jour du déménagement

  • Faites vos valises en vitesse. Pendant que vous y êtes ? Voici quelques points importants à garder à l’esprit :

-Étiqueter clairement chaque boîte avec son contenu et sa destination

-Mettez de côté vos objets de valeur et vos documents importants et transportez-les vous-même

-Marquez clairement les boîtes qui sont sensibles à la chaleur si elles sont laissées trop longtemps dans le camion de déménagement, comme les appareils électroniques ou les œuvres d’art emballées.

-Prévoyez une ou deux valises pour vos affaires de dernière minute dont vous aurez besoin sur la route. Prévoyez quelques vêtements de rechange, des articles de toilette de base, une serviette, vos chargeurs importants, des médicaments et tout ce dont vous avez besoin pour vos animaux domestiques.

  • Nettoyez vos appareils électroménagers. Votre congélateur et votre réfrigérateur devront être dégivrés la veille de votre déménagement, mais en nettoyant bien tout – et en vous assurant qu’ils sont secs et vides lorsque vous partirez – vous éviterez de mauvaises surprises aux prochains locataires.
  • Faites réviser votre véhicule si vous le conduisez jusqu’à votre nouveau domicile. Assurez-vous que vos pneus, vos liquides et votre huile sont en bon état de marche pour un voyage en douceur.
  • Assurez-vous de savoir où vous garez le camion de déménagement, et obtenez l’autorisation d’utiliser l’ascenseur le jour du déménagement si nécessaire. N’oubliez pas que certains immeubles d’habitation exigent que vous vous inscriviez pour un certain créneau horaire en cas d’utilisation intensive !
  • Maintenant que la plupart de vos biens les plus volumineux ont été emballés, avez-vous besoin de faire des réparations ? Évitez de vous faire facturer des dommages ou de perdre votre caution en vous en occupant dès maintenant.

Le jour du déménagement à Nancy

Les déménageurs feront l’inventaire de vos biens, mais assurez-vous d’en avoir un qui corresponde pour que vous puissiez faire le point à l’autre bout du déménagement à Nancy. Restez sur place et surveillez chaque boîte. Vous avez des animaux de compagnie ? Assurez-vous qu’ils sont ailleurs afin que les déménageurs n’aient pas à s’inquiéter de leur fuite. 

Lorsque le moment est venu de quitter enfin un appartement, il est important de faire un nettoyage approfondi pour vous assurer de récupérer votre caution.

Faites ensuite un dernier contrôle : les portes et les fenêtres sont verrouillées, le chauffage et la climatisation sont éteints, tous les tiroirs et les placards sont vides, les lumières sont éteintes, tout a été remis à votre propriétaire et vos sacs de voyage sont rangés en toute sécurité dans votre véhicule.

Emménagement

Dans l’excitation de votre arrivée, n’oubliez pas d’inspecter votre nouvel appartement et de noter tout dommage existant comme des bosses ou des éraflures et de prendre des photos, ou de les noter sur votre bail avec votre nouveau propriétaire.

Si cela n’a pas été fait à votre convenance, c’est le moment de nettoyer votre appartement avant qu’il ne soit plein de cartons.

Déchargez le camion de déménagement à Nancy, ou supervisez l’équipe de déménagement de votre appartement pour qu’elle apporte vos affaires et les mette dans les pièces appropriées. Si vous faites appel à des déménageurs à Nancy, c’est le moment de sortir votre inventaire et de vérifier les choses au fur et à mesure qu’elles arrivent. 

Déballez d’abord le nécessaire : la literie et les serviettes, la vaisselle et les couverts, les lampes, tout ce qui a trait au travail, et vos fournitures pour animaux. Déballez tout le reste peu de temps après pour vous assurer que tout est arrivé en toute sécurité, et profitez de votre nouvelle maison !