Logement : Comment détecter une fuite d’eau ?

Fuite d'eau

nombreux dégâts comme l’apparition de moisissures, les odeurs d’humidité, les traces de champignon, les auréoles sur le mur et le plafond, une augmentation anormale de la facture d’eau et bien plus encore. Face à ce genre de situation, il convient de se lancer dans les travaux de réparation. Mais avant, il faut se lancer dans les travaux de détection de fuite d’eau avec des équipements à la pointe de la technologie les voici-donc :

  • La recherche par électro-acoustique

C’est une nouvelle méthode de recherche de fuite d’eau Courances. Cela permet de trouver la moindre trace de fuite d’eau en augmentant le son émis par celle-ci dans la canalisation enterrée ou encastrée. L’ultra-son est une méthode de recherche de fuite non destructive qui permet de déterminer l’origine d’une infiltration rapidement et sans aucune destruction des infrastructures existantes.

  • La recherche par thermographie infrarouge :

C’est une excellente technique de détection de fuite d’eau dans une maison ou un appartement. Cela permet d’avoir une idée plus précise de la source exacte de la fuite sur un tuyau encastré, grâce à des capteurs infrarouges.

Le rôle du rayonnement est de faciliter la visualisation des variations de température ou pertes de chaleur causée par la présence de fuite dans les canalisations encastrées. La thermographie infrarouge permet de détecter toute fuite rapidement et dans les conditions optimales.

  • La recherche par inspection par caméra vidéo :

Très efficace pour toute la recherche de fuite dans les canalisations encastrées, la caméra vidéo permet d’inspecter l’intérieur des parois des tuyaux sans aucune détérioration des matériels existants.

C’est une technique très performante et fiable pour toute recherche de fuite d’eau Courances. Cela permet de filmer l’image de la fuite et la retranscrite en direct sur un écran. Ainsi, il devient beaucoup plus facile de poser un diagnostic, analyser et interpréter les résultats.

  • La recherche par détecteur d’humidité :

C’est une nouvelle technologie permettant d’avoir une idée très claire de toutes infiltrations d’eau dans les canalisations. Comme l’indique son nom, cet appareil permet de mesurer le taux d’humidité dans une maison, qui montre effectivement la présence d’une fuite d’eau encastrée dans le logement.

  • La recherche par inspection au gaz :

 Le gaz traceur est parfaitement adapté à la recherche de fuite d’eau Courances. Cela consiste à injecter un mélange de gaz non toxique dans les tuyaux encastrés dans l’appartement.

Dès l’échappement du gaz à la surface, c’est qu’il y a réellement la présence de fuite d’eau. La recherche par inspection au gaz permet de se rendre compte de toute fuite, même dans les zones inaccessibles et ce, avec une grande précision et très rapidement.

  • La recherche de fuite par fluorescéine:

Connu également sous le nom de colorant traçant, il s’agit d’une méthode de recherche de fuite d’eau assez simple. Elle permet de trouver l’emplacement précis de la fuite par des couleurs fluorescentes. C’est une technique accessible à tous mais qui permet d’obtenir des résultats précis et assez fiables.

  • La recherche de fuite par fumigation:

C’est une méthode consistant à une simple injection de fumée dans les canalisations encastrées. Dès la remontée de la fumée à la surface, c’est le signe d’une réelle présence d’infiltration d’eau au niveau des conduits sous terre. L’injection de fumée permet de localiser la moindre fuite d’eau enterrée très rapidement et avec une grande efficacité.

Se fier aux signes apparents

 Il est important de savoir qu’une fuite laisse toujours des traces de son passage dans un logement. Il faut se référer aux divers symptômes ( moisissure, rouille, auréole, condensation…) afin de se rendre compte de l’effective problème d’infiltration d’eau.