L’utilité des gaines thermorétractables dans le domaine de l’électricité

Les gaines thermorétractables possèdent de nombreuses utilisations dans le secteur industriel. Elles sont notamment très prisées dans le domaine de l’électricité. Elles permettent, en effet, d’effectuer une finition adéquate des câblages. Plus d’informations dans ce qui suit.

Quel est le rôle d’une gaine thermorétractable dans une installation électrique?

Il convient de savoir que la coupure répétitive des courants est généralement causée par une installation électrique inadéquate. Elle est très souvent associée aux dégâts matériels occasionnés par une inondation ou bien un incendie. D’où l’importance de garantir la protection des câbles. Pour cela, l’utilisation des gaines thermorétractables reste la meilleure solution. Durables et résistantes, celles-ci permettent de rallonger la longévité des câbles électriques. Elles permettent, en effet, de lutter contre les conditions météorologiques extrêmes et de prévenir les risques d’abrasion. Concrètement, ces produits servent à isoler les fils et les câbles de la chaleur.

Les gaines thermorétractables offrent donc une meilleure protection des câbles et des fils contre les intempéries, mais pas que. Celles-ci sont aussi très efficaces pour minimiser les risques de court-circuit. En effet, elles peuvent résister à toutes les conditions, et ce même dans un milieu hostile. D’ailleurs, elles permettent d’optimiser la protection des fusibles. En dehors de sa fonction de revêtement protecteur, ces produits facilitent également l’identification des câbles électriques. Pour cela, les utilisateurs peuvent choisir différentes couleurs pour distinguer chaque câble. Les fabricants proposent même des gaines tressées et des gaines pré-imprimées. Bien sûr, il est envisageable de commander un produit personnalisé selon son usage. Cette option est tout à fait possible grâce au service de marquage.

Ce qu’il faut savoir pour installer une gaine thermorétractable

Il faut faire appel à un distributeur gaine thermorétractable pour acheter un tel produit. Mais avant toute acquisition, il convient de comprendre que toutes les gaines thermorétractables ne permettent pas la même utilisation. Ainsi, il ne faut pas prendre n’importe quel dispositif. Tout d’abord, il faut s’assurer que son diamètre avant rétreint soit un peu plus grand que celui du câble ou du fils à protéger. Également, le produit à sélectionner doit être suffisamment rétracté, une fois chauffé. Dans ce cas, il faut se renseigner sur son coefficient de rétreint qui peut être 2 : 1,3 : 1,4 : 1 ou encore 6 : 1 selon le modèle. Par ailleurs, il est nécessaire de connaître la température maximale de fonctionnement du matériel afin d’éviter de le brûler.

Après avoir choisi la gaine thermorétractable appropriée, il faudra la placer sur le lieu à recouvrir en y insérant le câble ou le fil. En fonction de la chaleur maximale supportée par le produit, il faut utiliser le pistolet à chaleur approprié. Bien sûr, il existe d’autres moyens de rétrécir le matériel comme le fer à souder, le briquet, le décapeur thermique ou encore le mini-chalumeau. Mais le pistolet à chaleur demeure le plus fiable et le plus facile à utiliser. Il faudra alors chauffer la gaine de manière homogène. L’idéal serait de procéder sur son diamètre d’abord, ensuite sur sa longueur. La dernière étape, c’est le durcissement. Il suffit de laisser la gaine se refroidir.