Maçonnerie neuve, quel budget prévoir?

Si vous avez un projet de construction neuve, vous avez probablement déjà pensé à toutes les étapes de vos travaux. Mais il convient aussi de prévoir le budget à allouer à ce genre d’investissement. Parmi les plus grandes dépenses, la maçonnerie est un élément fondamental. Représentant une étape capitale de l’édification, elle doit être réalisée de manière soignée pour une maison stable et robuste. Pour vous aider dans le calcul du coût de vos ouvrages, voici ce que vous devez savoir.

Comment calculer le prix de la maçonnerie neuve ?

Le tarif des gros œuvres varie généralement de 900 à 1300 euros par mètre carré. Cependant, il s’agit d’une simple indication qui peut être variable en fonction du projet. En effet, pour une estimation précise, n’hésitez pas à demander l’aide d’un expert en travaux de maçonnerie. De même, un certain nombre de paramètres sont à considérer comme :

  • le choix de l’artisan
  • la situation géographique du terrain
  • la qualité du sol
  • la surface à bâtir
  • les matériaux
  • la technique utilisée

Les différentes étapes du projet

Les travaux de maçonnerie, notamment ceux du gros œuvre se réalisent en quelques étapes. Il y a avant tout les fondations. Elles s’effectuent selon les caractéristiques du terrain, l’altitude et les risques naturels. Il faut prévoir entre 100 et 200 euros/m2 pour ce genre d’opération. Puis, on s’attaque aux murs extérieurs et porteurs. Selon les matières et leurs épaisseurs, le prix affiché par les constructeurs varie de 40 120 euros/m2. On s’ensuit avec la charpente et la toiture. Pour une armature traditionnelle, il faut compter entre 70 et 120 euros/m2. La couverture se fait soit en tôle, soit en ardoise ou en tuile. Le choix s’effectue généralement en fonction des règles en vigueur dans votre localité. Les communes imposent en général un seul type de revêtement pour l’harmonie des maisons. Concernant le tarif, la fourchette s’élève entre 55 et 65 euros/m2. Par ailleurs, vous pouvez contacter un professionnel comme cet artisan maçon à Limoges pour réaliser tous vos travaux de maçonnerie. La prochaine étape pour construire une nouvelle maison est l’installation des menuiseries extérieures. Pour les fenêtres, il faut entre 200 et 600 euros par pièce. La porte d’entrée quant à elle coûte entre 250 et 10 00 euros pour les modèles blindés. La toute dernière phase est l’enduit. Pour une protection classique, il faut estimer entre 20 et 45 euros par mètre carré. Mais pour une peinture avec isolation extérieure, le prix oscille les 80 à 100 euros/m2.

Autoconstruction ou faire appel à un professionnel

Pour construire votre maison, vous pouvez soit réaliser partiellement les travaux vous-même, soit demander l’aide d’un artisan certifié. Il est évident qu’engager un professionnel a un prix. Cependant, vous vous garantissez d’un travail de qualité. Vous profiterez aussi de l’assurance-constructeur. Ce qui représente un grand avantage en cas de malfaçon. En contactant un spécialiste en maçonnerie, votre projet se réalisera aussi rapidement. En effet, ce professionnel respectera les délais conventionnellement établis pour satisfaire ses clients. Il faut tout de même trouver le bon ouvrier qui saura répondre à vos besoins. Il vous faudra donc demander des devis et comparer les tarifs. Analysez également les méthodes et les matériaux utilisés pour faire une sélection judicieuse. Enfin, veillez au respect des normes spécifiques à votre localité.