Maison intelligente et connectée : par où commencer ?

Le concept de maison intelligente et connectée renvoie souvent à une version futuriste des logements. Même si cette notion pas encore très répandue, c’est aujourd’hui une réalité grâce à la domotique. Bientôt, tout le monde aura le privilège de vivre dans une maison connectée. Cependant, adopter ce concept à son quotidien s’effectue progressivement.

Zoom sur l’utilisation des appareils connectés

La domotique est un ensemble de techniques qui visent à contrôler, automatiser et programmer une grande partie d’un habitat. Le premier objectif, c’est d’assurer la sécurité et le confort des occupants au sein de la maison. Le processus peut s’avérer très long. Ainsi, on commence par la plus petite étape, qui consiste à utiliser des appareils connectés. Ces derniers peuvent être contrôlés à distance par radiofréquence ou connexion internet. Il existe plusieurs exemples concrets, comme une porte automatique, des volets roulants programmables ou un climatiseur connecté. Installer des caméras de surveillance est également un bon début. Après, on poursuit la conversion vers une habitation connectée par des solutions plus élaborées. Le but est de la rendre complètement intelligente.

Contrôler la consommation énergétique est aussi au cœur d’une maison connectée. Ainsi, utiliser des ampoules ou des lampes connectées est un excellent début pour faire des économies, notamment sur les factures d’énergie. Avec cet appareil, l’intensité peut être réglée et l’allumage peut être programmé à des heures fixes. Grâce à des installations plus complexes, on peut même centraliser la gestion du courant avec un tableau électrique. Avec ce type d’appareil, les propriétaires d’une maison sont instantanément alertés des coupures et des autres problèmes pouvant survenir. Ce genre de travaux doit être réalisé par une entreprise d’electricité dans le 44, spécialisée dans la domotique. Il existe d’autres dispositifs connectés, comme le détecteur de fuite d’eau. Par ailleurs, tous les appareils sont contrôlables via une application mobile sur Smartphone.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’une centrale domotique

Avec le temps, une maison peut être remplie d’objets connectés afin de contrôler les différentes fonctionnalités. Le problème ici concerne le centre de contrôle. Effectivement, chaque appareil en possède un. Les propriétaires doivent gérer plusieurs appareils équipés de diverses applications. Ce qui n’est pas très pratique. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’installer une centrale domotique. Aussi appelée box domotique, elle est au cœur d’une maison intelligente et connectée. Elle centralise toutes les données issues des équipements connectés dans un domicile. Mais surtout, la box domotique permet de contrôler l’ensemble des appareils dans une même application.

L’installation d’une centrale domotique est l’étape finale pour avoir une maison intelligente. Elle fonctionne grâce à des capteurs de protocoles de comptabilité. De ce fait, la marque et le modèle des appareils domotiques ne sont pas pris en considération. Toutefois, pour gérer plus facilement un domicile connecté, il est préférable d’opter pour la même marque ou le même modèle. À la limite, on peut choisir des appareils de même génération, comme la norme Bluetooth 3. 0. La box permet de contrôler, à distance, les éclairages, le courant, le gaz ou l’eau. L’alerte d’incendie et d’intrusion est bien évidemment intégrée. Grâce aux caméras, les maisons sont entièrement sécurisées, et cela, même si les propriétaires ne s’y trouvent pas.