Maison : les peintures d’intérieur tendance en 2020

peintures

Lors des travaux de construction ou de rénovation d’une maison, le choix des couleurs constitue souvent un véritable casse-tête. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver la couleur qui se mariera à l’intérieur de la maison. Pour une chambre reposante, un salon cosy, une cuisine accueillante, un couloir agréable… quelles sont les bonnes couleurs à privilégier ? Pour répondre à la question, voici une sélection des peintures des murs tendance pour 2020.

Le bleu, une couleur idéale pour la chambre à coucher

Le bleu est une des couleurs tendance en 2020 pour peindre les murs de la chambre à coucher. Évoquant les voyages, le ciel et la mer, elle est propice à l’apaisement et au repos. D’ailleurs, lorsqu’on consulte un blog de travaux et bricolage pour trouver la couleur idéale pour une chambre, cette couleur vient souvent en tête de liste.

Le bleu est considéré comme étant la couleur sédative par excellence. En optant pour un ton plus sombre, cela évoque le ciel sombre de la nuit, ce qui envoie un message clair au cerveau : il est temps de dormir. Pour ce qui est du bleu ciel, cela renvoie à un cadre rafraîchissant et propice au calme ainsi qu’à la sérénité. Cette couleur est parfaite pour une chambre d’enfant. 

Le gris, une couleur neutre par excellence

Le gris fait partie des peintures qui ont la cote en 2020 pour l’intérieur de la maison. Le gris est considéré comme étant la couleur de la confiance et la meilleure teinte neutre. En effet, il s’accorde à toutes les teintes, des plus vives aux plus douces. Ainsi, on peut l’utiliser dans presque toutes les pièces de la maison.

Pour un résultat encore plus spectaculaire, ne pas hésiter à le dynamiser avec d’autres tonalités plus tranchées. Il est surtout recommandé si on possède des meubles dépareillés et que l’on souhaite rééquilibrer l’espace. Il faut savoir que cette couleur peut apporter une touche très rustique, mais également très contemporaine à la maison.

Le vert, une teinte qui évoque l’aspect apaisant de la nature

Dans le monde au rythme effréné dans lequel on vit aujourd’hui, avoir une maison propice à l’apaisement et à la sérénité devient plus qu’une simple nécessité. La couleur verte est une des teintes les plus sollicitées en 2020 pour peindre les murs de l’intérieur de la maison. Évoquant l’aspect très apaisant de la nature, elle procure une atmosphère paisible et agréable dans l’habitation.

Si le vert peut se marier avec une large palette de couleur, ce sont surtout les camaïeux qui créent les combinaisons les plus remarquables. Pour ce faire, on peut par exemple choisir de reproduire les couleurs d’un beau paysage. Apporter une touche de nature dans la maison lui offre une touche de sérénité et d’évasion. Le vert peut-être utilisé dans quasiment toutes les pièces sauf dans la salle de bain où il est ne convient pas.

Le rouge, une teinte qui réchauffe

Le rouge est une peinture des murs faisant partie des tendances en 2020. Elle possède plusieurs propriétés, notamment le fait d’accélérer la circulation sanguine et de réchauffer le rythme cardiaque. Elle est parfaite pour apporter de la chaleur dans une pièce. Par contre, elle doit être utilisée en petite quantité, étant donné qu’elle est également une couleur qui peut énerver.

Par ailleurs, il faut savoir qu’on peut la voir 40 fois plus vite que les autres couleurs. Ainsi, l’idéal serait de l’utiliser par petite touche, notamment pour raviver le blanc. Le rouge ne doit pas être utilisé dans la chambre à coucher du fait qu’elle peut avoir un effet néfaste sur le sommeil. Il est préconisé dans les pièces de circulation, comme le couloir, le hall d’entrée ou l’escalier.

Le jaune, une couleur accueillante

Vibrant et chaleureux, le jaune est la couleur de l’accueil. Elle est une teinte très tendance pour une entrée afin de mettre à l’aise les invités. Il faudra toutefois faire attention à ne pas utiliser des teintes trop vives ou trop acides au risque de donner un aspect étouffant à l’endroit. Le mieux est de préférer la subtilité du jaune orangé. Afin de conserver un effet avec un large espace, opter pour un plafond blanc, ce qui permet de rééquilibrer l’ensemble.