Meilleur guide des filtres de climatiseur: Comment choisir le meilleur filtre AC pour votre maison?

Meilleur guide des filtres de climatiseur

Le rôle d’un filtre AC dans un système HVAC est crucial. Malheureusement, ils sont souvent négligés et ne reçoivent qu’une réflexion secondaire. La plupart du temps, lorsque vous faites régler votre climatiseur par un professionnel du CVC, vous pouvez entendre le terme «  filtre de climatiseur  », surtout s’il est sale.

Apparemment sans prétention et n’ayant rien de plus qu’un morceau de carton ou de tissu rigide, les filtres AC sont souvent la première et la dernière ligne de défense de votre environnement intérieur contre les particules nocives et les corps étrangers. Voici un bref aperçu de ce que sont les filtres AC, de leurs fonctions, de leurs types et, plus important encore, nous répondons: Comment choisir, entretenir et changer un filtre AC.

Vous pouvez toujours surveiller l’état du filtre de votre CA à l’aide de contrôleurs CA intelligents . Cela vous aide à maintenir votre climatiseur en parfait état.

Quels sont les filtres AC?

Comme pour tout filtre, les filtres du climatiseur se composent d’une structure poreuse, à travers laquelle les grosses et grosses particules nocives ne peuvent pas passer. Ces filtres ne laissent pas de polluants et d’allergènes dangereux pénétrer dans votre environnement intérieur via la climatisation. Pour cette raison, ils ont un effet marqué sur votre santé et votre bien-être.

Les filtres AC sont souvent fabriqués à partir d’un fil de fibre de verre fin qui est ensuite filé sur un cadre, ou à partir de papier fin ou de tissu qui est enveloppé sur un cadre en carton. Certaines des particules contre lesquelles un filtre de climatiseur peut vous protéger sont:

  • Pollen
  • Moule
  • Polluants de l’air extérieur
  • poussière
  • Poils d’animaux
  • Peau morte

Ceux-ci sont particulièrement importants pour les personnes sensibles à la qualité de l’air, souffrant d’allergies ou de maladies telles que l’asthme. Dans l’ensemble, ils peuvent nous être bénéfiques à tous en améliorant la qualité de l’air, en vous assurant que vous n’avez pas de filtre AC sale.

En cas vous n’êtes pas arrivé à trouver la solution pertinente et si vous voulez finir avec vos problèmes de climatisation, ne tardez pas à contacter Société de climatisation! Il est le seul que vous pourrez confier le dépannage de votre climatiseur, quel que soit son modèle. Il saura très bien comment repérer la cause de la panne et pourra réparer votre système de climatisation en toute efficacité et dans les meilleures conditions.  

Cotes d’efficacité des filtres CA

L’efficacité est un mot souvent jeté de manière très vague, mais nous ignorons souvent ce que cela signifie et comment il est mesuré. Pour les filtres à courant alternatif, cela est mesuré par les « Valeurs d’efficacité minimale », ou MERV en abrégé.

Les filtres MERV de 1 à 4 sont les filtres courants standard et fournissent un niveau de filtration de base à faible coût. Les filtres avec un MERV de 6 à 8 sont couramment utilisés dans les environnements résidentiels. Ils utilisent le type de filtres en tissu plissé.

Les milieu de gamme sont de MERV de 9-12 et sont de qualité relativement élevée. Ils sont capables de filtrer les particules de 1 micron ou plus. Les filtres avec un MERV de 13-16 sont utilisés dans des environnements industriels et de laboratoire où une atmosphère très propre est essentielle. Les particules de 0,3 micron et plus sont capturées à l’aide de ces filtres. Naturellement, ces filtres coûtent également beaucoup plus cher que les filtres MERV inférieurs.

Les filtres à haute MERV sont très efficaces, mais aussi très denses, pouvant ainsi potentiellement interférer avec le flux d’air, surtout si l’air à filtrer est excessivement sale. Cela peut entraîner une réduction de la puissance de refroidissement et de chauffage de votre système HVAC et avoir un effet plus négatif que positif.

Types de filtres AC

Avec l’introduction de nouvelles technologies, les filtres des climatiseurs s’améliorent également dans leurs modes de fonctionnement et leurs formes. Voici quelques-uns des filtres AC les plus couramment utilisés:

Filtres en fibre de verre : Peut-être le type le plus courant de tous, ces filtres sont conçus pour un usage unique. Des brins ou fibres de fibre de verre sont étalés sur une armature en métal ou en carton. Cette fibre de verre sert alors de barrière aux particules nocives.

Ce type de filtre se trouve à l’extrémité inférieure du spectre en ce qui concerne les cotes MERV, mais en raison de son faible coût, c’est une option populaire parmi les propriétaires.

Haute efficacité pour les particules Arrestance (HEPA) filtres : Ce sont les discours de la ville ces jours. Les filtres HEPA fonctionnent à une très petite échelle et sont strictement contrôlés par la réglementation. Ce type de filtre peut filtrer 99,97% de toutes les particules en suspension de 0,3 microns ou plus selon la norme américaine d’un filtre «True HEPA».

Le mécanisme de fonctionnement d’un filtre HEPA est légèrement différent des autres types pour assurer l’élimination efficace des particules. Bien que ce soit un peu une discussion technique, les fibres de verre dans un filtre HEPA forment un labyrinthe fibreux et sont capturées soit par collision avec une fibre, soit par tamisage, interception ou diffusion.

Grâce à un MERV élevé de 17-20, les filtres HEPA sont capables de piéger les bactéries et les particules de tabac de l’air. Mais leur coût élevé et la nécessité pour un entrepreneur professionnel de les installer les rendent uniquement adaptés aux personnes ayant des besoins spécifiques tels que des allergies et des maladies.

Filtres plissés : Très similaires aux filtres en fibre de verre, les filtres plissés utilisant du polyester ou un autre tissu pour effectuer la filtration. Ils sont généralement beaucoup plus capables d’arrêter le flux de poussière dans une pièce.

Le tissu en polyester est disposé en forme d’accordéon, ce qui leur donne une surface beaucoup plus grande que les filtres plats. La plus grande surface présente moins de résistance au flux d’air et permet des filtres plus durables.

Filtres réutilisables / lavables: Les filtres CA lavables sont des filtres à base de tissu qui peuvent être lavés puis réutilisés. Ce sont des filtres assez bon marché conçus pour une utilisation à faible intensité. En effet, ils ont généralement une cote MERV de 1 à 4, ce qui ne les rend pas adaptés aux environnements hautement polluants.

Il faut également prendre soin de les laver afin de ne pas les endommager. Ils doivent être complètement séchés avant d’être remis en service, sinon des moisissures et des champignons peuvent s’y développer.

Pourquoi avez-vous besoin de changer vos filtres AC?

Changez vos filtres AC à temps.  homme montrant des filtres sales sortis d’un climatiseur.

À présent, nous savons que les filtres à courant alternatif captent les particules nocives et les polluants de l’air et permettent à l’air pur et frais de pénétrer dans une pièce. Au fil du temps, ces particules peuvent s’accumuler dans les filtres et réduire le volume total d’air qui les traverse. Moins d’air passant à travers les filtres signifie que vous devrez augmenter d’un cran les paramètres du ventilateur de votre climatiseur pour obtenir le même effet, et dans certains cas, même cela pourrait ne pas fonctionner.

Le résultat est une facture énergétique plus élevée à la fin du mois et une efficacité AC dégradée. Les deux choses que nous ne voulons pas! Des filtres CA obstrués peuvent entraîner une augmentation de la facture énergétique de 15% par rapport à la normale.

Un autre inconvénient d’un filtre à courant alternatif bouché est la réintroduction de particules nocives dans l’air. En raison du grand nombre de polluants capturés dans le filtre, lorsqu’un climatiseur inverse son flux d’air, il y a de fortes chances que certains de ces polluants retournent dans l’air et produisent un air encore plus sale qu’auparavant.

C’est pourquoi il est impératif de changer ou de nettoyer régulièrement vos filtres AC. Mais, à quelle fréquence changer un filtre AC ? Le délai recommandé est de 3 à 4 mois, et toujours avant le début d’une saison estivale chargée. Utilisez un contrôleur AC intelligent pour surveiller l’état de votre filtre AC et le nettoyer avant qu’il ne soit plein!

Conseils d’entretien – Changement et nettoyage des filtres CA

L’achat d’un nouveau filtre de climatiseur n’est pas la fin et c’est tout. Vous devez garder une trace du cycle de nettoyage et le maintenir de temps en temps.

Les filtres CA sales sont une des principales causes des climatiseurs qui ne chauffent pas ou ne refroidissent pas correctement. Assurez-vous de vérifier les filtres en premier si tel est le cas avec votre AC, et faites changer le filtre AC.

Un filtre de climatiseur bouché peut augmenter la charge sur les ventilateurs de votre climatiseur et les faire fonctionner à un réglage élevé tout le temps.

Un filtre CA sale qui est déjà complètement bloqué ne peut plus retenir la saleté et la poussière et est une source active de contaminants dans le système HVAC (en particulier pour les systèmes à conduits). Comme indiqué précédemment, des filtres CA sales font fonctionner le CA à une puissance plus élevée. Cela peut entraîner une consommation d’énergie plus élevée et des factures d’énergie plus élevées.

C’est pourquoi il est impératif de nettoyer régulièrement le filtre à courant alternatif et éventuellement de changer le filtre à courant alternatif. Une inspection visuelle suffit généralement à cette fin. Vous pouvez tenir le filtre contre une source de lumière, et si vous pouvez voir à travers, alors c’est bon. Sinon, un remplacement ou un nettoyage est nécessaire.

On nous demande souvent comment changer le filtre AC? C’est une réponse facile. Les filtres à courant alternatif pour les systèmes à conduits sont placés dans les unités extérieures ou les unités de fournaise et peuvent être facilement retirés par le propriétaire en les déclipsant et en les retirant simplement de leurs supports. Pour les systèmes sans conduit, les filtres sont placés dans l’unité intérieure et peuvent à nouveau être facilement retirés par une légère traction.

Vous vous demandez comment nettoyer un filtre AC? Le nettoyage est généralement aussi simple qu’un léger soufflage avec un tuyau à air ou un reconditionnement avec un aspirateur. Les filtres lavables du climatiseur peuvent être lavés à l’eau courante, mais veillez à les sécher complètement avant de les remettre en place.

Choses à garder à l’esprit avec les filtres AC

Les filtres plissés offrent une efficacité supérieure

La structure plissée de tels filtres, ressemblant à un accordéon, donne la plus grande surface pour le filtre en contact avec l’air. Cela permet une plus grande capacité de filtration qu’une simple structure plate. Cela a quelques effets sur votre système HVAC.

Un débit d’air plus élevé peut être obtenu à travers un tel filtre car il y a plus d’espace pour le passage de l’air. De plus, ces filtres peuvent durer plus longtemps que les filtres plats, car ils peuvent contenir une plus grande quantité de poussière et de particules avant de devoir être changés.

Filtres AC intelligents

Les AC intelligents et les contrôleurs AC intelligents deviennent rapidement populaires ces jours-ci. Une caractéristique innovante que les contrôleurs intelligents apportent à la table est de surveiller votre « état du filtre à air ». Avec cette fonctionnalité, les utilisateurs peuvent suivre le moment où leur filtre doit être remplacé. Lorsque vous avez un filtre CA sale, une notification apparaît sur votre téléphone portable pour vous avertir qu’un changement de filtre CA est dû. Cela peut éviter à l’utilisateur de respirer de l’air étouffant et d’avoir un filtre obstrué pendant des jours.

Savoir quand utiliser les filtres HEPA

Les filtres HEPA ne sont pas toujours la solution. Si vous vivez dans un environnement rural avec de l’air pur et sans animaux, un filtre HEPA n’est peut-être pas ce dont vous avez besoin et un filtre normal peut faire le travail.

Mais si vous avez des p e ts ou êtes sensible aux allergies, un filtre HEPA pourrait très bien valoir un coût supplémentaire et avoir un grand effet sur votre commodité et votre confort.

Tailles de filtre de climatiseur

Lors de l’achat d’un nouveau filtre de climatiseur, vous devez faire attention en choisissant celui qui convient à votre système CVC. Différents modèles sont conçus pour différentes tailles et aucune taille ne convient à tous. Les tailles de filtre AC sont généralement exprimées en longueur x largeur, mais la profondeur d’un filtre AC doit également être prise en compte. Les profondeurs communes vont de 1 à 6 pouces. Certaines tailles de filtre AC courantes sont:

  • 10 X 20
  • 14 X 20
  • 16 X 24
  • 18 X 30
  • 12 X 12
  • 14 X 24
  • 16 X 25
  • 20 X 20
  • 12 X 20

Il existe également de nombreuses autres tailles disponibles. Vous pouvez également faire fabriquer un filtre AC personnalisé. Pour connaître la taille du filtre AC que votre AC accepte, il vous suffit de regarder les dimensions imprimées sur votre ancien filtre AC, ou de consulter le mode d’emploi de votre AC.

Profitez de l’air pur!

Profitez de l’air pur après avoir nettoyé vos filtres AC

Vous savez maintenant tout ce qu’il y a sur les filtres AC, leurs types, leurs applications et aussi des conseils pour les garder en parfait état!

L’importance d’un environnement propre ne peut pas être sous – estimée, comme ce qui a grandement affecté votre santé et votre productivité. Assurez-vous de vérifier le filtre de climatiseur le plus adapté à votre application et profitez des avantages d’un air pur!