Mettre son installation électrique aux normes : comment procéder ?

Electricité

Le circuit électrique est sans aucun doute l’une des installations les plus indispensables de la maison moderne. Il contribue de manière intéressante au confort et aussi au bien-être des locataires de la demeure. L’installation électrique devra notamment être mise aux normes exigées par la loi, non seulement pour être réglementaire, mais aussi pour garantir la sécurité des occupants de la maison. Pour y parvenir, voici quelques conseils sur comment procéder.

Se renseigner sur la norme NF C 15-100

Mettre son installation électrique aux normes demandées par la loi est une initiative qui ne devrait certainement pas être négligée. Les locataires de la maison auront tout intérêt à se renseigner sur le sujet afin de ne pas risquer d’enfreindre la loi. La norme NF C 15-100 est notamment celle qui a pour but de fixer les règles en ce qui concerne la conception, la réalisation, mais aussi l’entretien des installations électriques, dites de basse tension sur le territoire français. Le principal but de la mise en place de cette norme et de son application est de garantir une sécurité optimale des locataires de la maison, mais également un bon fonctionnement du circuit électrique installé.

Il est porté à la connaissance du grand public, mais aussi des professionnels que la norme NF C 15-100 est valable aussi bien pour les installations en rénovation que pour celles qui sont neuves. Afin d’aider les propriétaires de bien immobilier de savoir si leur installation électrique est bien aux normes, il leur sera utile de réaliser un diagnostic électrique. Ce diagnostic est qualifié d’obligatoire puisque les propriétaires n’ont pas le choix quant à son accomplissement plus précisément si l’installation électrique date de plus de 15 ans.

Installer les éléments essentiels du circuit électrique

Une installation électrique regroupe différents composants qui contribuent à son bon fonctionnement. Ce sont divers appareils qui sont à acheter de bonne qualité. L’appareillage Legrand  proposé dans les magasins spécialisés offre un large éventail de choix, en adéquation aux normes de fabrication exigées par la loi. Pour être réglementaire, une installation électrique se doit de comporter tous les éléments qualifiés d’essentiels. Ce sont des appareils dont la mise en place est obligatoire au sein d’un circuit électrique domestique. Il y a :

  • la prise de terre qui a pour rôle d’évacuer les fuites de courant en direction du sol,
  • le disjoncteur différentiel ou celui dit « de branchement »,
  • le tableau de répartition qui comporte de disjoncteurs divisionnaires ou de coupe-circuits.

Engager un professionnel pour les travaux

Les travaux d’installation électrique sont des tâches qui ne devraient pas être réalisées par une personne sans expérience dans le domaine. Cela présenterait un trop grand risque pour la maison et ses occupants. Dans la démarche de la mise aux normes du circuit électrique d’une demeure, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’un électricien professionnel. L’artisan idéal peut être trouvé sur internet, ou encore grâce à une recherche que l’on effectuera dans notre entourage. Le professionnel adéquat devra être en mesure de présenter des références solides.