Voici comment nettoyer votre plaque de cuisson !

nettoyeur vapeur

Pour nettoyer une plaque de cuisson, plusieurs méthodes peuvent être appliquées. Dans les quelques lignes suivantes, nous allons surtout nous concentrer sur des recettes de grand-mère, qui vous permettront de nettoyer facilement et efficacement votre plaque de cuisson. Vous serez à la fois écologique et économique. 

Les bons gestes au quotidien

Le nettoyage de la plaque de cuisson relève d’abord d’un bon entretien que vous devez faire au quotidien. 

  • Ne pas laisser les tâches et les salissures s’incruster

Il ne faut pas attendre que la plaque soit trop sale avant de la laver. Tous les jours, après utilisation, vous devez prendre le temps de nettoyer légèrement votre plaque de cuisson. Si la saleté s’installe, l’hygiène de vos plats sera également menacée, en plus de la durabilité de votre matériel. Pour être rapide et pratique, vous pourrez utiliser certains accessoires comme le nettoyeur vapeur. Voyez le modèle qui vous convient sur https://www.mon-nettoyeur-vapeur.fr/

  • Nettoyer les grilles de la plaque

Cela dépend du modèle de plaque dont vous disposez, mais dans tous les cas, si le vôtre est équipé de grilles, il faut qu’elles soient également nettoyées. Dans la plupart des cas, cette partie de la machine peut être démontée et passer au lave-vaisselle. 

  • Nettoyer la table de cuisson et les supports de brûleurs

C’est également à un geste à faire au quotidien. La table de cuisson doit être régulièrement nettoyée, il vous suffit de vous munir d’une éponge légèrement mouillée. Cela évite l’incrustation des saletés, si vous faites bouillir ou si vous avez versé une préparation dessus, vous devez vous en occuper de suite. 

Les astuces pour nettoyer votre plaque de cuisson

Ce sont principalement des manières de faire qui sont naturelles et qui ne demandent pas beaucoup d’équipements. 

  • Utiliser du vinaigre blanc

C’est un grand classique, le vinaigre blanc, non seulement éliminent les tâches, mais également les odeurs. Vous pouvez l’utiliser sur les tâches et les saletés les plus tenaces. Vous en vaporisez votre plaque et vous laissez reposer pendant quelques minutes. Ensuite seulement, vous allez frotter. Vous verrez que les salissures s’enlèvent de suite, puis vous rincez et laissez sécher. 

  • Utiliser du savon noir

Le savon noir est également un produit naturel, très efficace pour nettoyer. Il détache et dégraisse, et vous permettra de nettoyer en profondeur la plaque. Vous aurez besoin d’une éponge, sur laquelle vous allez déposer une noisette de savon. Vous devez ensuite rincer et la sécher au chiffon. 

  • Utiliser de l’argile

L’argile est également un allié que vous devez toujours avoir à domicile. L’argile est généralement proposée sous forme de pierre d’argile ou encore de pierre blanche. Il vous suffit d’en imbiber votre éponge et de frotter votre plaque avec, jusqu’à que les tâches s’enlèvent. Ensuite vous rincez et essuyez délicatement avec un chiffon pour que ce soit sec. 

Par ailleurs, nous vous conseillons d’éviter l’utilisation de grattoir. Il risque d’abimer l’émail de votre appareil et de railler complètement votre plaque. Préférez les spatules en bois qui vous aidera à préserver les couleurs de la plaque.