Nos conseils pour acheter une porte de garage au meilleur prix

La porte de garage n’est pas seulement destinée à protéger les véhicules et autres biens entreposés d’éventuels vols. Souvent laissée pour compte elle est pourtant partie intégrante de la façade d’une maison. Vous cherchez à vous procurer une porte de garage de qualité au meilleur prix ? Pour cela il est important de considérer un ensemble d’éléments, en voici quelques-uns. 

Le style de votre maison

Une porte de garage est extrêmement visible dès l’entrée d’une maison. Il est donc très important que son style soit en parfait accord avec l’architecture de cette dernière. Par exemple, une porte de garage ultra moderne ne conviendra pas du tout pour une maison d’architecture victorienne et vice-versa. Tous les principes de construction tablent sur le fait qu’une maison doit afficher le même style architectural partout, y compris pour les portes, qu’elles soient d’entrée ou de garage. Le but étant de donner à cette demeure une certaine harmonie, très plaisante à voir.

Il est aussi important qu’elle soit en parfaite harmonie avec les éléments extérieurs de la maison (portes, fenêtres, balustrades, volets, porches, jardin, etc.). À titre d’exemple, si vous avez un très grand jardin à l’avant de votre maison, il est préférable de faire installer une porte de garage en bois, qui s’harmonisera mieux avec le jardin. Si vous préférez d’autres matériaux comme l’aluminium ou le PVC, il est aussi possible d’opter pour s une couleur qui s’accordera parfaitement avec vos décors et plantations extérieurs.

Bien choisir le matériaux de fabrication de la porte de garage

Plusieurs matériaux sont disponibles pour la fabrication d’une porte de garage. Chacun d’eux a son lot d’avantages et d’inconvénients. Il ne tient qu’à vous de choisir celui qui correspond le plus à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Une porte de garage en bois est l’option la plus classique lorsque l’on décide d’en faire fabriquer une chez un menuisier mais elle nécessite un entretien très fréquent si on souhaite qu’elle garde son état d’origine. Tout le contraire d’une porte de garage en aluminium ou en PVC qui ne nécessite que très peu d’entretien. Si vous désirez miser sur la robustesse avant toute chose, vous devrez vous tourner vers une porte de garage en acier. Celle-ci garantit un très haut niveau de sécurité et elle peut être façonnée de sorte à s’adapter à vos envies. 

Les propriétés isolantes d’une porte de garage

L’apparence n’est pas le seul paramètre à prendre en considération pour choisir une porte de garage. En effet, l’isolation est un critère qu’il ne faut pas négliger, il vous permettra de faire d’importantes économies d’énergie. Pour savoir si la porte de garage de votre choix est bien isolée, il faut en mesurer le facteur R. Le facteur R étant un indicateur destiné à la mesure de l’efficacité énergétique d’un produit. Plus la valeur de cet indicateur est élevée, plus votre porte de garage possède de bonnes propriétés d’isolation. 

Les garanties et les avis

Enfin, pour avoir l’assurance de vous procurer une porte de garage de qualité au meilleur prix, vous devez examiner les garanties proposées par votre constructeur / menuisier. Un constructeur que vous devez évaluer également en vous basant sur les avis d’autres clients. À ce titre, ne vous fiez qu’aux avis publiés sur des plateformes connues pour leur sérieux et leur crédibilité. 

Maintenant que vous avez toutes les données en main, c’est à vous de jouer !