Nos conseils pour bien organiser ses travaux de peinture

Que ce soit pour un déménagement ou simplement pour des rénovations intérieur ou extérieur votre habitation, réaliser des travaux dans votre maison ne s’improvise pas. Il est impératif de bien organiser vos travaux de peinture tant en termes de matériel que de chantier, pour un résultat optimal à la hauteur de vos attentes. Voici les conseils et les différentes étapes incontournables pour bien s’organiser quand on souhaite se lancer des travaux de peinture chez soi.

Faites le bon choix de la peinture

La première étape dans l’organisation de ses travaux de peinture est le choix de la peinture. Ce choix devra se faire avec soin. Car il existe en effet différents types de peintures et toutes ne sont pas adaptées à tous les usages. L’idéal est donc de trouver le modèle de peinture le mieux adapté à vos besoins. De ce fait, pour les pièces humides (la salle de bains ou la cuisine) il est préférable de privilégier une peinture glycéro ou qui résiste à l’eau. Dans les pièces de vie en revanche, comme le salon, la salle à manger ou les chambres à coucher, il conviendra de se tourner vers une peinture mate ou une peinture satinée en fonction de vos goûts de décoration intérieure. Penser également à valider le choix auprès d’un conseiller.

Définissez le budget et le matériel nécessaire pour les travaux de peinture

Une fois le type de la peinture ainsi que sa couleur choisis, vous devrez définir très exactement l’espace à peindre et évaluer la surface en mètres carrés. Cela vous permettra de connaître vos besoins exacts en termes de peinture et le budget associé. Aussi, vous devrez définir le matériel nécessaire pour l’exécution de la peinture à l’instar des pinceaux, rouleaux, scotch repositionnable… Puis selon l’état de vos murs, prévoyez du mastic de réparation pour boucher les trous, ou la sous-couche… Une fois, la liste du matériel définie, pensez à établir un planning selon l’ordre des travaux et définissez les délais réels que va durer chaque étape. Par exemple, vous pourrez définir l’achat du matériel quelques jours avant le chantier, application de la peinture sur un ou deux jours, selon la superficie à peindre et le nombre de couches à appliquer… Ou encore confier simplement le travail à des experts de la rénovation maison.

Préparer le chantier avant tout travail

La préparation du terrain avant de se lancer dans les travaux est fastidieux, mais indispensable à la réussite de vos travaux par un peintre décorateur Lyon. Dans un premier temps sortez ou  regroupez au centre de la pièce tout ce qui pourrait être abîmé : meubles, tapis, tableaux, miroirs, étagères, rideaux, tringles, luminaires… Et protégez-les avec de grandes bâches plastifiées qui ne seront pas affectées en cas d’éclats de peinture. Ensuite, protégez le sol, les plinthes, moulures ou bordures afin d’éviter tout débordement ou accident de peinture.  Enfin, pensez à assainir les murs et les surfaces à peindre. Nettoyez les murs avec un chiffon doux et rebouchez les trous à l’aide du mastic de réparation. Laissez sécher le mastic et voilà… Votre mur est prêt à être peint !