Peindre sa façade, quelle peinture choisir?

À travers le temps, votre façade peut se détériorer. Vous devez alors lui redonner un coup de jeune afin qu’elle puisse paraître plus éclatante. Le problème est que le marché propose différents types de peinture pour l’extérieur de la maison. Qu’il devient difficile de faire un choix approprié. En effet, cette sélection dépend de plusieurs éléments. Découvrez-les et facilitez votre démarche.

Les différents habillages pour devanture

En général, il y a 6 gammes de revêtement pour façade à commencer par l’Hydro pliolite. C’est l’option idéale pour la rénovation même si les murs sont en mauvais états. Toutefois, elle n’est pas appropriée pour les supports en revêtement plastique épais, en fer ou en bus. Son application est assez facile et elle propose une adhérence impressionnante. Il s’agit également d’une solution universelle. Vous pouvez l’appliquer lorsque vous ne connaissez pas la nature de la surface.

Puis, il y a les siloxanes, idéales pour les conditions extrêmes. Elles présentent un pouvoir hydrofuge exceptionnel avec un effet perlant hors pair. Elles offrent aussi une protection optimale contre les encrassements. En réhabilitation, elles protègent bien et laissent les murs respirer. Mais elles sont aussi résistantes.

On s’ensuit avec les purs acryliques. Microporeuses, elles sont d’une application facile et permettent de dissimuler le faïençage.  Elles cachent aussi les arêtes des crépis. Sans oublier leur durabilité maximale. Les acryliques épais quant à eux sont parfaits pour les supports fissurés et les enduits en piteux états. Leur flexibilité et leur épaisseur permettent de camoufler les crevasses. Concernant les résines, ce sont des peintures souples et économiques. Elles sont idéales pour la restauration d’un immeuble. Or, vous pouvez demander l’aide à cette entreprise spécialisé en peinture de façade en Haute Garonne pour obtenir un excellent résultat.

Enfin, il y a les pliolites solvantées. Elles conviennent particulièrement pour la rénovation. De plus, elles peuvent être posées en toute circonstance, même au début de la saison printanière. Petit bémol, elles ne sont pas adaptées aux murs trop lisses.

Les critères de choix à vérifier

Lorsque vous voulez habiller la devanture de votre maison, la matière à utiliser doit être choisie de manière minutieuse. Pour cela, il y a un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte.

Dans un premier temps, vous devez veiller au respect des lois en vigueur. Car, le ravalement est une obligation légale. Le non-respect des règlementations applicables vous expose à des amendes. À savoir que ces normes visent à préserver l’harmonie et la particularité architecturale de la ville concernée. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour tenir au fait du PLU ou plan d’urbanisme local. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à contacter une entreprise de peinture de façade qui maîtrise toutes les règles.

Mis à part cela, la nature de votre support est aussi un paramètre à ne pas négliger. À ce propos, le marché vous propose un vaste choix parmi lequel vous pouvez choisir. Enfin, il faut tenir compte de la situation géographique de l’habitation. En effet, votre sélection doit se baser sur les aléas climatiques et les environnements de votre région. Par exemple, si vos murs extérieurs sont souvent exposés à d’intenses conditions météorologiques, choisissez une option résistante comme les pliolites. Pour une maison qui se trouve près d’une usine ou d’une route, il est préférable d’opter pour les acryliques. Et si vous résidez dans une région humide, les habillages solixantes sont parfaits.