Peinture : quelle couleur pour ma cuisine ?

Cuisines blanches ou noires, grises ou taupe, rouges ou bleues… Les murs et le mobilier de la cuisine se déclinent en plusieurs couleurs. Avant de commencer à peindre ou à rénover, voici quelques conseils, astuces et photos inspirantes qui vous aideront à coup sûr à choisir une couleur de cuisine.

Peinture : pourquoi mettre de la couleur dans votre cuisine ?

La couleur joue un rôle clé dans cette pièce conviviale. S’il est clair, il peut l’agrandir, l’éclairer et l’éclairer. En effet, en peignant un mur, vous pouvez donner vie à un espace. Mais vous pouvez également ajouter de la couleur aux plinthes, aux poutres ou aux encadrements de porte pour créer un espace atypique tout en étant discret. Vous voulez jouer des cartes originales ? Peignez simplement le plafond ! Enfin, pour changer la déco de la cuisine, choisissez une couleur tendance pour repeindre les murs. Pour cela, faites appel à un artisan peintre 77. Il est spécialisé dans la peinture de bâtiment depuis 2004.

Comment choisir la couleur de la cuisine ?

Avant de commencer à peindre votre cuisine, faut-il se pencher sur l’ambiance que l’on souhaite insuffler dans ce salon ? Le choix des couleurs pour la cuisine est primordial, comme pour toute autre pièce de la maison. Les couleurs dans notre vie quotidienne affectent notre humeur, notre concentration et notre bienêtre dans une pièce en premier lieu. On ne se sent pas pareil dans une cuisine rouge que dans une cuisine noire ou blanche. Cependant, la couleur de la cuisine doit être choisie en fonction du rôle que vous souhaitez lui donner dans votre intérieur. Doit-il être aussi convivial que le salon, ou juste pour la préparation des repas ? Cette couleur est-elle nécessaire dans le cas d’une cuisine ouverte ou d’une petite cuisine fermée ?

La couleur, comme le choix du mobilier, peut aussi servir à meubler une pièce pour pallier les inconvénients de cette configuration initiale. Par exemple, dans le cas d’une petite cuisine, la présence de couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris et le bleu ciel permettra à plusieurs murs d’agrandir la pièce. Pour une cuisine en longueur, des teintes sombres comme le noir ou le bleu nuit sur le fond ou sur un seul mur suffisent à brouiller l’ambiance d’une telle cuisine aménagée en couloir.

Dans le cas très courant où la cuisine est ouverte sur le séjour, il faut veiller à harmoniser l’ensemble, tout en choisissant des couleurs qui différencient les deux lieux et leurs différentes fonctions (coin salon pour la détente et coin-cuisine pour cuisiner). Et dans ce cas particulier, en plus de la couleur sur les murs qui peut séparer les deux pièces, la couleur au sol peut aussi participer à cet effet avec un carrelage effet damier ou un joli carreau de ciment très tendance. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter un artisan peintre 77.  Son professionnalisme et son bon relationnel garantissent la qualité de son service

Quels couleurs tendances à utiliser dans la cuisine ?

Sur les murs ou les meubles de cuisine, la peinture définit l’ambiance de la pièce. Dès que vous entrez dans la maison, vous pouvez utiliser la couleur principale pour donner le ton.

Bleu canard dans la cuisine

La combinaison de bleu et de vert donne une ambiance moderne à cette pièce de la maison. Une peinture intense dans toute la cuisine, sur les murs ou simplement sur la crédence crée un style inégalé. Il s’associe facilement avec des meubles en bois ou des meubles blancs.

Le blanc : une valeur sure contre la mode

En 2022, choisissez une cuisine blanche et profitez de la douceur de vivre. Intemporel et moderne, le blanc est une valeur sure pour un ajout plus décalé à vos meubles et accessoires de cuisine pour compléter votre intérieur. N’hésitez pas à contacter un artisan peintre dans le 77 pour peindre votre cuisine. Il est reconnu dans le domaine.

Le beige convient à une cuisine pleine de douceur

Appliquer de la peinture beige sur vos cloisons permet de bénéficier d’une ambiance zen plus chaleureuse que le blanc. Combiné avec une table noire, des armoires en bois et des accessoires roses, il est élégant et naturel.

Peinture verte, choix élégant et naturel

En 2022, le vert investit la cuisine avec la nature. Il se décline en plusieurs teintes : verte menthe, vert canard, vert sapin, kaki…

La verte menthe est une teinte rafraichissante qui se marie bien avec des teintes plus claires. Par conséquent, il est préférable d’éviter de l’utiliser dans une cuisine design plutôt sombre. Le vert foncé, en revanche, se marie parfaitement avec des meubles en bois, aussi élégant que discret.

le jaune pour une cuisine ensoleillée

Décorez votre cuisine avec de la peinture jaune. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer pour votre cuisine, choisissez un look global ou quelques touches ici et là. Vous apporterez ainsi beaucoup de caractère et une touche moderne chic à votre cuisine avec un joli jaune moutarde ou jaune paille. Si vous choisissez cette couleur, faites appel à un artisan peintre dans le 77 pour peindre le mur. Il vous offre son savoir-faire dans le 77.

La vitalité du corail

Si le rouge est dur, la peinture corail sera plus douce. C’est la couleur tendance utilisée : pans de murs, meubles, plans de travail, accessoires de cuisine… Associée au blanc, elle donne envie de cuisiner !

Le kaki, une teinte très inspirante dans la cuisine.

Il se marie harmonieusement avec des couleurs comme le noir, le blanc et même la terre cuite pour ajouter un look sophistiqué à la pièce. Vous pouvez facilement utiliser ce vert comme peinture murale intérieure rétro ou rustique associée à des éléments naturels (bois, murs en pierre, poutres apparentes, verdure, etc.).

Le kaki est apaisant et peut être utilisé pour délimiter un coin dédié au repos. Le modèle Zéphyr fait la part belle à son espace détente avec banquettes et coussins moelleux pour la couleur.

Rouge, orange et rose : des couleurs pour réchauffer la cuisine

Osez peindre les murs de votre cuisine avec des couleurs chaudes en 2022 ! Osez le rouge, l’orange, le terracotta ou le rose pour apporter de la chaleur à cette pièce du quotidien à l’esprit méditerranéen ultra-chic. Bref, pour tout travail de peinture, faites appel à des professionnels comme l’artisan peintre dans le 77. Il utilise de la peinture de qualité pour vous satisfaire.