Poêle à granulés : ce qu’il faut savoir de l’entretien annuel obligatoire

De nos jours, tout le monde se tourne vers les poêles à granulés Chazelles pour réchauffer sa maison. S’ils sont autant plébiscités, c’est parce qu’ils représentent beaucoup d’avantages. Performants, économiques, écologiques, pratique… C’est le meilleur moyen pour braver le froid sans trop d’efforts. Toutefois, le poêle à granulés demande un entretien minutieux pour pouvoir tenir longtemps. Il exige à la fois un entretien régulier mais aussi un entretien annuel. Nous allons traiter de long en large ce second volet. Souhaitez-vous optimiser les performances de votre poêle à granulés ? Voici les bons réflexes à avoir pour améliorer votre confort thermique.

En quoi consiste l’entretien annuel d’un poêle à granulés ?

L’entretien régulier du poêle à granulés (que nous n’allons pas traiter dans cet article) peut-être effectué par vos soins. On parle de l’entretien du creuset, du cendrier, de la chambre de combustion, des parois intérieures du poêle, de l’échangeur de chaleur, etc. Toutefois, il y a des préalables indispensables. Votre appareil doit tout d’abord être éteint, refroidi et débranché. L’entretien annuel doit de préférence être réalisé par un technicien qualifié. A défaut, la maintenance est impérative si le message service s’affiche sur l’écran de contrôle de votre appareil, au bout de 2000 heures de fonctionnement. Le professionnel chauffagiste Chazelles effectuera en plus de ceux sus-cités :

  • L’entretien de l’extracteur de fumées, de son compartiment, du ventilateur d’air chaud
  • Le contrôle des organes de régulation ainsi que de l’état des joints et des pièces amovibles
  • Le nettoyage des tubes de raccordement

Faites appel aux ramoneurs qualifiés de Chazelles pour l’entretien de votre poêle à granulés.

Pour n’importe quel type de système de chauffage, l’accumulation de dépôt de suie à l’intérieur du conduit de la fumée est inévitable. Et le poêle à granulés ne fait pas exception. Voilà pourquoi le ramonage doit être obligatoirement effectué de manière périodique. Il va non seulement permettre d’éliminer les dépôts de suies mais assurera aussi la sécurité de votre habitat. Le ramonage sert à limiter tout éventuel risque d’incendie et d’intoxication. Plus votre appareil est bien entretenu, plus il sera performant. Avec un meilleur rendement énergétique, vous bénéficierez d’économies substantielles sur le granulé. Cela contribuera également à réduire la pollution de l’air. Il est recommandé d’effectuer cette opération au rythme de 2 fois par an. Pour ce faire, faites appel aux services des professionnels de Chazelles. Notre ramoneur certifié vous délivrera après son intervention, un certificat de conformité attestant du bon fonctionnement de votre poêle à granulés. Un document qui vous servira auprès de votre assureur en cas d’éventuel sinistre. 

Il est conseillé de procéder à votre entretien annuel en faisant appel à un technicien qualifié et expérimenté. Et de préférence à distance des périodes hivernales. En observant scrupuleusement les indications fournies par le fabricant, votre appareil subira moins de risque de pannes. Vous pourrez alors profiter durant de très longues années d’un mode de chauffage performant et surtout économique. Peu avant sa mise hors service et avant l’entretien annuel, Chazelles vous recommande d’utiliser votre poêle à granulés jusqu’à ce que son réservoir se vide complètement. N’oubliez pas de le débrancher.