Pourquoi faire appel à un installateur de plafond lumineux ?

Plafond lumineux

La pose d’un plafond lumineux a la cote auprès de nombreux ménages en Europe, notamment en Belgique.  Que ce soit pour un logement neuf ou ancien, le plafond lumineux apporte une touche de modernité et de l’originalité au design et à l’éclairage de votre pièce. Pour vous permettre d’en apprendre davantage sur le sujet, ce billet vous invite à découvrir ce qu’est un plafond lumineux et l’importance de confier sa pose à un installateur professionnel.

Qu’est-ce que le plafond lumineux ?

Le plafond lumineux est une solution d’éclaire d’intérieur qui se démarque du système d’éclairage traditionnel par le fait que la source qui émet de la lumière est cachée par le matériau du faux plafond. Ainsi, vous ne pouvez pas voir directement la lumière diffusée dans la pièce, comme vous ne voyez pas non plus les spots, les ampoules ou autres néons. D’une manière générale, pour cacher la source de la lumière, le plafond lumineux utilise un matériau translucide et qui résiste à la chaleur.

Il faut savoir que la réalisation de ce système d’éclairage nécessite des techniques et est assez complexe. Ainsi, si vous habitez en Belgique, le mieux est de confier cette opération à un installateur de plafond lumineux Belgique. En plus de vous fournir un travail fiable, ce professionnel sera en mesure de vous conseiller sur le type de plafond lumineux qui convient le mieux à votre pièce.

Effectivement, il existe plusieurs sortes de plafonds lumineux :

  • Le plafond tendu qui diffuse de manière assez uniforme une lumière de la teinte de votre choix. La source de lumière est installée au-dessus de la toile tendue translucide. Selon vos envies, vous pouvez choisir un éclairage plus ou moins intense, en fonction de l’ambiance que vous souhaitez dans votre pièce.
  • Le plafond lumineux en verre qui émet un éclairage homogène. Il est constitué de plusieurs panneaux de verre feuilleté ou sablé soutenu par un support résistant. Il existe divers types de verres destinés à ce type de plafond lumineux.
  • Le caisson de lumière permettant de rendre un plafond partiellement lumineux. Ainsi, il permet d’éclairer des zones précises, notamment en l’installant au-dessus d’un bureau, d’une table ou encore du plan de travail dans la cuisine.
  • La fibre optique pour réaliser de multiples points lumineux, notamment pour la réalisation de ciel étoilé. Ce système consiste à insérer plusieurs fibres optiques dans le faux plafond.

Les avantages de faire appel à un professionnel en pose de plafond lumineux

Quel que soit le type de plafond lumineux que vous souhaitez réaliser dans votre logement, vous devez savoir que cette sorte d’installation ne supporte aucun défaut. Si vous hésitez à confier cette opération à un installateur expérimenté, voici les bonnes raisons de le faire qui peuvent vous convaincre :

  • Le spécialiste en pose de plafond lumineux maîtrise les techniques nécessaires pour réaliser un plafond lumineux sur mesure ;
  • Il dispose du matériel indispensable pour mener à bien toute l’opération ;
  • Il est en mesure de trouver les modèles de faux plafond de qualité auprès des meilleurs fournisseurs.