Pourquoi le parrainage est-il intéressant ?

Pourquoi le parrainage est-il intéressant ?

Le parrainage peut être un élément important du mix marketing global d’une marque. De nombreuses marques consacrent jusqu’à 25% de leurs dépenses marketing totales à diverses activités de parrainage locales, régionales et nationales.

Chaque parrainage est différent

Le parrainage peut souvent être un guichet unique efficace pour les marques. La valeur peut être générée par :

  • Diffuser
  • Médias imprimés ou numériques
  • Hospitalité / hébergement
  • Opportunités d’échantillonnage de produits
  • Ou dans le cas des propriétés sportives, intégration de la marque sur / dans le terrain de jeu

Plus que jamais, les marques connaissent le succès avec des initiatives de vente ciblées et mesurables pour l’acquisition de nouveaux clients. Si votre marque soutient quelque chose qui compte vraiment pour les fans ou les participants, la recherche montre qu’ils seront jusqu’à 70% plus susceptibles d’essayer votre produit ou service.

Un parrainage fondé sur des valeurs partagées et un alignement stratégique peut fournir une plate-forme solide pour le marketing d’une organisation et les objectifs généraux de l’entreprise dans des domaines tels que la durabilité, l’inclusion, l’innovation et l’engagement des employés. Par exemple, 91% des milléniaux passeraient à une marque qui défend une cause qui leur tient à cœur, et le parrainage peut être un moyen important et authentique de démontrer cet engagement.

Dans certaines situations, les parrainages peuvent également devenir la meilleure étude de cas dont vous disposez, offrant la possibilité de mettre en évidence les produits ou services de votre marque sur une scène régionale, nationale ou même mondiale. Au Canada, 20% de tous les droits de parrainage sont payés par le biais de produits et services en nature.

S’il est abordé correctement, un parrainage peut souvent produire des résultats commerciaux directs. Que les revenus proviennent de la propriété de parrainage elle-même, de ses fans ou de ses participants, il peut y avoir un bénéfice net immédiat. Un parrainage bien intégré doit être à la fois un partenariat marketing et commercial.

Si vous n’avez pas envisagé le parrainage dans le cadre de vos plans marketing, vous manquez l’opportunité de vous engager avec vos clients, ou clients potentiels, à leur véritable point de passion.

Références de bouche à oreille

Sans aucun doute, le bouche-à-oreille est l’une des meilleures sources de prospects. Lorsqu’un bon ami, une célébrité préférée ou un conseiller de confiance recommande quelque chose, vous écoutez généralement.

Lorsque vous combinez un public engagé avec l’effet de halo et la preuve sociale, vous créez un environnement riche en opportunités de parrainage par le bouche-à-oreille pour vos sponsors.

Voici un exemple simple. Disons que vous organisez un événement et que vous ciblez le top 5% des participants en fonction de leur dossier de présence et de leur degré de promotion active de l’événement. Ce sont vos évangélistes, les membres de votre public les plus engagés.

Preuve sociale et influence

La preuve sociale est le phénomène où notre comportement est influencé par les autres. Nous supposons que les décisions prises par les gens autour de nous sont correctes et doivent donc être suivies.

Par exemple, lorsqu’on a le choix entre un restaurant très fréquenté et un restaurant vide, nous supposons que celui qui est occupé est meilleur. Il n’y a pas de preuve directe de cela, sauf que l’une est plus populaire (preuve sociale).

Le parrainage permet à vos partenaires commerciaux de puiser dans la preuve sociale de ces 4 sources :

  • Influenceurs – Ce sont vos super fans, vos évangélistes. Quand ils parlent, vos fans écoutent. Vous devez viser à cultiver et développer une relation avec vos influenceurs.
  • Célébrités – Principalement axées sur les secteurs du sport, des arts et du divertissement, les célébrités peuvent avoir une grande influence sur les gens. Qu’ils soient internes ou externes à votre organisation, tirez parti de leur notoriété pour soutenir vos sponsors.
  • Experts – Axés principalement sur les secteurs des affaires et de l’éducation, les experts ont une grande autorité dans leur domaine. Tirez parti de leur autorité pour soutenir vos sponsors.
  • Fans – Le pouvoir de la foule. Les fans partagent avec leur famille, leurs amis et entre eux

Pour plus d’information concernant le parrainage visitez ce site parrainage.co.