Pourquoi les canalisations font du bruit ?

canalisation

Au sein d’une habitation, les bruits de canalisations peuvent générer une véritable gêne.

Sachez que ce n’est pas normal et qu’il faut y remédier, si vous êtes victimes de ce type de nuisances sonores chez vous.

Limiter les bruits de vos canalisations vous permettra non seulement de préserver vos canalisations en bon état mais aussi de ne plus être dérangé au quotidien.

Quelles sont les raisons pour lesquelles vos canalisations font du bruit ?

Lorsque vous ouvrez ou fermez un robinet, vous remarquez un bruit vous devriez contacter un expert en plomberie urgence plombier Paris 15 et poser des questions sur l’installation d’un régulateur de pression ou d’une soupape de réduction, ce qui est également beaucoup plus facile pour votre plomberie et vos appareils alimentés en eau.

Le coup de bélier

 Il est causé par un tuyau d’évent bouché dans votre plomberie, ce bruit de claquement est souvent appelé « coup de bélier ».

Cependant, un vide peut se former et ce vide peut créer le bruit de martèlement, lorsque l’évent est bouché.

 Afin de résoudre ce problème, il existe un moyen assez simple d’essayer :

Coupez votre alimentation principale en eau.

Ouvrez le robinet qui est le plus à l’étage et le plus éloigné de votre alimentation en eau principale) par la suite ouvrez le robinet au sous-sol, à l’extérieur ou situé au premier étage le plus près de votre canalisation d’eaux usées principale.

Finalement, laissant entrer l’air dans vos tuyaux l’eau finira par s’écouler et cessera de circuler. 

Ouvrez votre robinet principal tout en fermant le robinet du bas et laissez l’eau remplir votre tuyauterie jusqu’à ce qu’elle coule à nouveau librement par votre robinet du haut.

Mauvais montage

Quelque part dans vos conduites, des vibrations ou des bruits de cliquetis peuvent être le symptôme d’un mauvais montage.

 Y compris leurs raccords comme les coins et les joints en T pour tout raccord desserré, Inspectez tous les tuyaux de votre maison.

Ceux-ci pourraient non seulement être la cause d’une fuite qui provoque des dégâts d’eau dans vos murs, mais ils pourraient être la source du cliquetis.

Une pression élevée de l’eau

Après une longue fermeture des arrivées d’eau, les conduites peuvent devenir bruyantes, quand la pression de l’eau dans vos canalisations est très élevée. Généralement, le débit normal est censé être de 2 à 3 bars, quant au diamètre du tuyau est inférieur au débit de l’eau qui coule.

Il suffit d’acheter un nouveau tuyau d’un diamètre plus large pour y remédier, car la canalisation ne supporte pas la pression et le flux hydraulique provoque un bruit. 

Le cognement se produit après la coupure d’une alimentation en eau froide ou chaude

Scénarios courants

À chaque fois que la chasse d’eau est tirée, les tuyaux dans le mur de votre salle de bain font un bruit de claquement.

Dans la buanderie lorsque le lave-linge termine le remplissage, le bruit de claquement se produit.

Dans les conduites d’eau lorsque le système d’arrosage s’éteint, il y a un fort bruit de claquement.

Quelle est la solution ?

Trouver ce qui sont à l’origine des bruits et de leur donner plus d’espace de « respiration » (c’est-à-dire de l’espace pour se dilater sans frotter les matériaux environnants) est la meilleure solution qui puisse s’offrir à vous : le ou les tuyaux en CPVC.

D’ailleurs, nous vous suggérons de laisser ce travail à un plombier professionnel, comme cela pourrait impliquer de couper dans les murs et / ou de déplacer la tuyauterie en CPVC.

En guise de conclusion, apprenez à détecter dont les bruits viennent, car tant pour vous que pour vos voisins ils sont une véritable gêne.