Pourquoi opter pour les projecteurs LED pour la décoration de sa maison ?

LED

Plusieurs éléments entrent en jeu pour optimiser la décoration de sa maison. Le but est bien évidemment de rendre l’intérieur comme l’extérieur de l’habitat plus beaux à voir et non moins confortables. Pour atteindre un tel objectif, il faudra donc penser, entre autres, aux couleurs des murs, aux accessoires déco à installer et aux divers meubles à utiliser, mais pas que. Pour peaufiner le tout, il faudra également réfléchir à un luminaire de qualité et permettant de rendre chaque pièce ainsi que la cour du logement plus chaleureuses. La technologie LED fait partie des solutions les plus privilégiées par les foyers en ce moment. Zoom sur ses divers avantages dans le présent article.

 

Une durée de vie plus que satisfaisante

 

Si le projecteur led  fait actuellement partie des luminaires les plus prisés pour la décoration de maison, c’est avant tout pour sa durée de vie inégalée. Il faut en effet savoir que sa durée de vie est largement supérieure à celle des autres technologies d’éclairage du moment. Elle peut donc aller jusqu’à 40 000 heures, voire 100 000 heures, soit plusieurs dizaines d’années d’utilisation. Or, pour les lampes à incandescence, cette durée ne dépasse même pas les 1000 heures. Pour info, elle est de 2 000 heures pour les lampes halogènes, et pour les lampes fluocompactes, elle peut aller à environ 10 000 heures. On n’aura pas de ce fait à remplacer son système d’éclairage à chaque fois. Cela améliore grandement la rentabilité de l’investissement.

 

Un bon éclairage au rendez-vous

 

Il faut noter que le projecteur led consomme nettement moins d’énergie que les autres technologies d’éclairage. Son rendement est compris entre 40 et 80 lumens par watt. Malgré cela, il propose un éclairage à la fois puissant et offrant une bonne ambiance, que ce soit en intérieur ou à l’extérieur. De plus, il peut atteindre un niveau maximal de luminosité dès l’allumage. On n’aura donc pas besoin d’attendre un certain temps pour bien éclairer une pièce ou la cour de la maison. La lampe émet le flux lumineux désiré instantanément. La lumière émise est généralement de couleur blanche, mais il est tout de même possible de la personnaliser pour certains modèles.

 

Autres avantages de ce type de luminaire

 

Outre ce qui a été évoqué précédemment, le projecteur led a également l’avantage de fonctionner à très basse tension. De plus, il fonctionne de la sorte, même sous de très basses températures. En somme, en plus d’optimiser la déco de la maison, il est en mesure d’assurer sa sécurité électrique. Il faut d’ailleurs savoir que, contrairement aux lampes à incandescence qui peuvent chauffer jusqu’à 150 °C et les lampes fluocompactes à 70°C, ce type de luminaire présente un échauffement de seulement 32 °C. Il est en outre insensible aux éventuels chocs. Il est de ce fait nettement plus robuste que les autres sources d’éclairage. Les modèles en couleur peuvent de même être employés pour profiter de jeux de lumière chez soi sans recourir à un filtre. La lampe LED est enfin recyclable.