Pourquoi opter pour une porte de garage coulissante ?

porte de garage

Une porte de garage coulissante, comme son nom l’indique, est un type de porte qui se déplace sur les côtés à l’aide de rails, et ce, que ce soit du côté droit ou gauche. Comme ce type de porte se déplace latéralement, les rails fixés ont sur le linteau et le plancher, plutôt que sur les cadres latéraux de la porte. Si vous envisagez ce type de porte pour votre garage, voici quelques avantages non négligeables.

Pas besoin de hauteur libre

L’un des avantages les plus importants d’une porte coulissante, est que vous n’avez pas besoin d’avoir un grand espace entre l’ouverture de votre porte et le toit. Les portes de garage basculantes vous obligent à installer l’ouvre-porte de garage et le chariot au plafond, ce qui prend de la place. Si votre garage n’a pas assez de hauteur sous plafond, une porte coulissante est l’une des meilleures options pour vous.

Espace de rangement au plafond

Même si vous disposez d’une hauteur libre suffisante, celle-ci peut être utilisée à des fins plus ingénieuses, comme l’installation d’un support de rangement au plafond, d’un support à vélo ou le rangement d’un kayak ou d’une planche de surf. En effet, tout cet espace au plafond n’est pas nécessaire pour les portes coulissantes.

Le garage a un aspect plus propre

L’absence de poutres ou d’ouvre-porte de garage fixés au plafond donne à votre garage un aspect moins désordonné et plus esthétique. Du coup, il sera mieux optimisé et utilisé à bon escient.

Aucune zone d’ouverture requise

Les portes de garage basculantes exigent que vous gariez votre véhicule loin de la porte avant qu’elle puisse s’ouvrir. Ce qui n’est pas du tout le cas avec les portes coulissantes.

Les ouvre-portes de garage coulissants consomment moins d’énergie

Si vous décidez de faire fonctionner votre porte de garage automatiquement, les ouvre-portes coulissants sont les plus économes en énergie que vous puissiez trouver. En effet, ils n’ont pas besoin de soulever une lourde porte jusqu’au plafond. Ils font simplement glisser la porte sur un rail lisse, ce qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie électrique.

Le moteur fonctionne silencieusement

Vous devez absolument choisir une porte de garage coulissante si le bruit est un problème pour vous. Les modèles de portes de garage traditionnels peuvent être très bruyantes. Cela est dû au fait que l’ouvre-porte soulève une porte lourde, ce qui entraîne le bruit du moteur. Si votre chambre à coucher se trouve au-dessus de votre garage, ce bruit peut vous gêner. Ce n’est pas le cas avec les portes de garage coulissantes latérales, car elles ne produisent aucune nuisance sonore lorsqu’elles glissent.

Plus facile d’intégrer une porte piétonne

Si le seul accès à votre maison se fait par le garage, les experts en porte de garage à Grenoble recommandent vivement d’opter pour un modèle coulissant.La raison est toute simple. Il est en effet moins complexe d’installer une porte à taille humaine à l’intérieur de la porte de garage elle-même. Il est ainsi plus facile d’entrer dans votre maison sans avoir à ouvrir toute la porte du garage. Cela peut être fait dans d’autres types de portes de garage, mais le coût peut être exorbitant.

Une réparation très sûre

Le ressort de torsion utilisé pour les portes basculantes rend la réparation ou le remplacement d’une pièce très risqué. Les propriétaires sont mis en garde contre les tentatives de réparation de leurs portes basculantes, car elles peuvent entraîner des blessures graves. Bien que la réparation d’un problème sur votre porte de garage coulissante puisse causer des dommages sans les procédures de sécurité appropriées, il est relativement plus sûr de remplacer une pièce défectueuse.