Quand entretenir votre climatiseur domestique ?

Quand entretenir votre climatiseur domestique

L’entretien de routine de votre climatiseur peut vous faire économiser de l’argent et des maux de tête. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre appareil fonctionne ce premier jour chaud de l’année. 

unité AC extérieure

Le soleil jette un œil à travers les nuages. Les fleurs commencent à fleurir. Et la température monte. Il est temps de mettre fin à l’hibernation de votre climatiseur et de vous assurer qu’il est en parfait état pour les jours les plus chauds à venir.

Quelle est la meilleure période de l’année pour entretenir votre climatiseur?

Les experts suggèrent d’entretenir la climatisation de votre maison une fois par an. (Il en va de même pour le chauffage.) Le printemps est le meilleur moment. Cependant, pour vous assurer que votre système continue de fonctionner efficacement, vous devez effectuer un certain «entretien» sur une base régulière. Votre entretien courant doit-il impliquer un professionnel ou pouvez-vous bricoler? Continuez à lire pour le découvrir!

Comment entretenir vous-même votre climatiseur

Heureusement, vous n’avez pas toujours besoin d’un professionnel pour entretenir votre unité AC. Il y a quelques choses que vous pouvez bricoler avant d’appeler un expert.

1. Changer le filtre à air

L’un des moyens les plus importants et les plus simples d’  entretenir votre appareil  est de changer le filtre à air. Vous n’avez pas besoin d’un professionnel; localisez simplement la fente du filtre de votre appareil, faites glisser l’ancien filtre et insérez le nouveau, en notant la direction du flux d’air et le côté du filtre devant être tourné vers l’extérieur. Assurez-vous de vous référer aux instructions du fabricant de votre appareil pour connaître la taille de filtre correcte et les étapes pour remplacer correctement le filtre.

Vous vous demandez quel type acheter et à quelle fréquence changer le filtre à air? Cela dépend de votre style de vie. As-tu des animaux? Avez-vous des enfants allergiques? Les filtres ont différentes «forces», selon le degré de filtrage que vous voulez que l’air soit dans votre maison. Ils doivent également être modifiés à des moments différents, en fonction de votre situation. 

Par exemple, si vous avez des animaux domestiques, vous pouvez envisager de le remplacer tous les mois, ainsi que d’acheter un filtre avec une cote plus élevée – plus le nombre est élevé, plus il filtre l’air. La même règle s’applique si vous avez des membres de votre famille qui peuvent être sensibles à la poussière et à d’autres allergènes. Au minimum, les filtres doivent être changés tous les 90 jours.

2. Faites un petit ménage de printemps

Le nouveau filtre est entré, il est donc temps de cocher quelques éléments supplémentaires de votre liste. Tout d’abord, assurez-vous que tous les évents intérieurs sont propres. Ensuite, versez une tasse d’eau de Javel mélangée à de l’eau dans le drain de l’unité extérieure pour éviter l’accumulation de moisissures et d’algues. Ensuite, assurez-vous que l’unité:

  • Est sur une surface plane.
  • Ne contient aucun débris, comme des feuilles, du pollen et des brindilles, qui l’obstrue.
  • A au moins 2 pieds de dégagement autour d’elle.
  • Dispose de la bonne quantité d’isolation de bonne qualité autour des conduites de réfrigérant.

Remarque: pour des raisons de sécurité, cela doit être fait sans essayer d’ouvrir l’unité extérieure. Si vous pensez que vous ne pouvez pas le nettoyer sans le démonter, faites appel à un professionnel pour faire le sale boulot.

3. Évaluez les performances de votre climatiseur

Après avoir évalué l’apparence extérieure du climatiseur, il est temps d’  évaluer ses performances . Montez ce bébé et voyez comment il va. Déterminez si votre maison se refroidit, si l’unité est silencieuse et si elle semble  fonctionner normalement dans l’ensemble . Remarque: la première fois que vous allumez la climatisation de votre maison, vous remarquerez peut-être une odeur. C’est simplement le moyen pour le climatiseur d’éliminer la poussière qui peut s’être déposée depuis la dernière fois que vous avez fait fonctionner l’appareil. Il devrait se dissiper sous peu.

Vous cherchez à comparer les plans de garantie résidentielle, consultez:
–  Plans de garantie résidentielle et coûts
–  Voir ce qui est couvert dans un plan de garantie résidentielle
–  Plans de garantie d’appareils électroménagers

Quand laisser les professionnels entretenir votre climatiseur domestique

Vous avez peut-être allumé l’appareil et en entendez un  bruit étrange  . Ou pire, ce n’est pas vraiment de l’air frais. Cela voudrait dire qu’il est temps de faire appel aux professionnels. Et le plus tôt sera le mieux. Vous ne voulez pas avoir à remplacer votre appareil parce que vous avez ignoré quelque chose qui semblait sans importance. Il vaut mieux prévenir que guérir. Et la meilleure partie?

Les professionnels ne font pas que procéder à un contrôle plus approfondi de la climatisation. Ils desservent les climatiseurs  et  les unités de chauffage. En fait, souvenez-vous plus tôt lorsque nous avons répondu «À quelle fréquence devez-vous entretenir votre climatisation?» et vous avez mentionné que vous devriez également entretenir votre appareil de chauffage une fois par an? Eh bien, le technicien peut également fixer ce rendez-vous pour vous au moment de l’appel de service Climatisation-expert.

Si vous découvrez que votre climatiseur domestique doit être réparé ou remplacé, ne vous inquiétez pas. Profitez de votre   garantie résidentielle.. Après tout, c’est pourquoi nous sommes là – pour vous aider à garder votre sang-froid lorsqu’il s’agit de réparations ou de remplacements imprévus.