Que couvre l’assurance habitation

Assurance Habitation

L’assurance habitation est l’une des plus importantes parmi toutes les assurances. C’est d’ailleurs celle qui assure l’indemnité dans le cas des dommages causés par les incendies en rapport avec un logement. Son utilité n’est donc plus à discuter puisque vous assistez souvent à diverses situations qui impliquent son application. Que savoir concrètement sur cette assurance ? Quelles sont ses garanties ?

Quelles sont les garanties de l’assurance habitation ?

Il y a beaucoup d’avantages lorsque vous assurez votre maison surtout quand vous souhaitez faire un contrat de bail ayant rapport au logement. De nombreux biens immobiliers sont garantis par l’assurance habitation. Il y a les locaux à usage d’habitation, les clôtures et murs de soutènement ne sont pas non plus exclus. Dans le lot, vous avez aussi la quote-part des parties communes, les dépendances construites en dur principalement, les vérandas, les garages et les caves pour ne citer que ceux-là. Les services dont vous bénéficiez en souscrivant à cette assurance sont nombreux.

Elle protège le patrimoine familial

Ici, ce contrat pour l’assuré est une garantie contre les conséquences qui peuvent survenir lors d’un évènement qui affecte son domicile ou qui met en cause sa responsabilité, voire celle des membres de sa famille.

La couverture du logement et du mobilier

En cas d’incendie, de dégâts des eaux, du gel des canalisations, de la catastrophe naturelle, de la tempête, du cambriolage, du vandalisme et de bris de glace, l’assurance habitation couvre les dommages qui affectent les biens. Ainsi, il est très avantageux pour un locataire ou un propriétaire de souscrire à ce contrat, ce dernier lui permettra d’éviter des dépenses exorbitantes suite à un drame.

La responsabilité civile de l’assuré

Cette garantie prend en charge l’indemnité des voisins et des tierces victimes de dommages dont l’assuré serait responsable. Il peut s’agir d’un dégât causé par l’eau ou par un incendie qui survient à l’intérieur de la maison du concerné. Toutes les dépenses sont prises en charge par cette assurance.

La couverture de la responsabilité civile

Celui qui souscrit à l’assurance habitation est couvert de la responsabilité civile. Ni lui ni les membres de sa famille n’auront à dépenser de l’argent, en cas de dommages ou sinistres causés à un tiers. Elle s’applique en cas de dégâts corporels, matériels et immatériels consécutifs.

Ces garanties sont-elles obligatoires pour tous les types de location ?

L’assurance habitation est une obligation pour les locataires et les propriétaires. Ils sont d’ailleurs les plus concernés parce que ce type d’assurance intervient uniquement dans les dommages causés par un incendie ou un sinistre dont une habitation a été victime. Ces drames sont parfois inévitables et c’est la raison pour laquelle il faut absolument choisir une assurance qui sera une garantie dans ces cas de figure.

A lire également l’assurance habitation couvre-t-elle le déménagement ?

Toutefois, il faut signaler que l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour tous les types de location. Bien sûr, il y a quelques exceptions qui concernent notamment le logement de fonction, la location meublée et celle qui est saisonnière. C’est donc facultatif dans ces cas. Cependant, il est toujours bien de faire recours à ce type de contrat puisque les garanties sont protectrices et elles soulagent à divers niveaux.