Que doit-on savoir pour construire une maison moderne ?

De nos jours, construire une maison moderne est une tendance très en vogue. C’est le style de construction le plus plébiscité pour une multitude de raisons. Après avoir trouvé le terrain idéal, faire construire sa propre maison à son image est une priorité en privilégiant plus de modernité et d’originalité. Pour cela, il importe de savoir qu’une maison moderne respecte certaines normes et caractéristiques, et doit répondre à des contraintes écologiques et à certaines règles de base

Les caractéristiques d’une maison moderne

Une maison moderne se diffère des maisons classiques qu’on voit partout. C’est une construction éco-responsable qui est très recherchée pour son architecture épurée, ses formes, son espace, sa luminosité, son aménagement intérieur, et surtout pour ses performances énergétiques. En général, les caractéristiques d’une maison moderne sont la sobriété de la forme et des volumes intégrant tous les concepts liés à l’économie d‘énergie et au bioclimatisme.

Dans l’architecture moderne, toutes les pièces d’une maison sont inondées de lumière grâce aux grandes baies vitrées laissant pénétrer la lumière naturelle en toutes saisons. L’un des éléments incontournables caractérisant une maison moderne est la toiture souvent plate qui constitue un style architectural accentuant son côté épuré et cubique. Une telle maison opte pour l’utilisation d’un isolant thermique offrant un confort thermique optimal à ses occupants.

La différence entre une maison moderne et une maison contemporaine

Très souvent, on confond maison moderne avec maison contemporaine; même si ces deux concepts peuvent être interprétés de façon commune. On parle surtout de maison moderne lorsqu’elle a une architecture présentant des lignes graphiques incluant harmonieusement l’espace et la lumière. A cela s’ajoute une maison ossature bois qui est en accord avec son époque, et on peut citer deux types de maison moderne :

Maison moderne plain-pied

C’est une maison d’architecte un peu moins onéreuse permettant de jouer avec les volumes et les cubes. Elle est conçue à toit plat ou en pente traditionnel et ne comporte qu’un seul niveau. Elle est conseillée particulièrement à une catégorie de personnes (âgées ou à mobilité réduite) car elle n’a pas de sous-sol; ni d’escalier simplifiant ainsi le mouvement et la sécurité.

Maison moderne à étage

Construire une maison moderne à étage permet d’avoir plus de choix et la possibilité de jouer avec les volumes; et toutes options d’aménagement. Elle peut être aménagée en toiture terrasse offrant un véritable espace de vie supplémentaire.

Les étapes à suivre pour construire une maison

Pour construire une maison moderne, du premier rendez-vous avec les professionnels à la remise des clés; quelques étapes essentielles doivent être respectées scrupuleusement. Il faut définir le budget avant de dénicher le bon terrain à bâtir; et trouver le constructeur. Ce dernier proposera un catalogue de maisons pour qu’on puisse choisir le type de maison qui servira de base pour la personnaliser. Après la signature du contrat de construction; il s’occupera de l’obtention du permis de construire et de toutes les démarches relatives à la construction. Enfin, il faut faire un suivi de chantier régulier jusqu’à l’obtention d‘un procès-verbal de réception du chantier. En devenant propriétaire; souscrire à une assurance multirisque habitation est une nécessité.